Étude d'un dispositif partenarial autour des compétences psychosociales en milieu scolaire - Aix-Marseille Université Access content directly
Journal Articles Éducation, Santé, Sociétés Year : 2018

Étude d'un dispositif partenarial autour des compétences psychosociales en milieu scolaire

Abstract

Depuis plusieurs années, les compétences psychosociales se trouvent au coeur des politiques de santé publique, en particulier dans le domaine de la prévention. Des interventions de prévention caractérisées comme innovantes, prenant majoritairement la forme de programmes, sont ainsi élaborées en vue de les développer. L'association Maison des Adolescents 13Nord a implanté, en 2015, un dispositif visant le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire. Cet article présente ce dispositif et rend compte de son évaluation, à la fois au regard des intervenants de la MDA 13Nord qui l'animent, des professionnels de l'Éducation nationale qui y prennent part et des jeunes qui en bénéficient. L'étude qualitative et l'approche ontologique de type réaliste critique sont mobilisées afin de faire un retour sur les pratiques professionnelles. Les résultats tendent à montrer la complexité du dispositif et de ses conditions de mise en oeuvre par les différents acteurs en présence.
Fichier principal
Vignette du fichier
Calo-Pravaz et al 2018.pdf (617.58 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02527785 , version 1 (01-04-2020)

Identifiers

Cite

Gabrielle Calo-Pravaz, Carmelo Franchina, Clémentine Guillet, Lionel Dany. Étude d'un dispositif partenarial autour des compétences psychosociales en milieu scolaire. Éducation, Santé, Sociétés, 2018, 5, pp.81 - 95. ⟨10.17184/eac.9782813003348⟩. ⟨hal-02527785⟩

Collections

UNIV-AMU LPS-AIX
97 View
90 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More