La co-éducation Ecole-Familles dans un collège de l'éducation prioritaire [vague 1] - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2019

Co-education school -families in a priority education secondary school

La co-éducation Ecole-Familles dans un collège de l'éducation prioritaire [vague 1]

Résumé

La co-éducation peut être définie comme « une relation entre éducateurs dits « premiers » que sont les parents, et éducateurs professionnels qui agissent en parallèle et/ou successivement, en tout cas en alternance avec les parents » (Hurtig-Delattre, 2016, p. 43). Une enquête par questionnaires a permis de recueillir les opinions, perceptions, et attentes des enseignants et des parents sur la communication école-familles, les rencontres enseignants-parents, la co-éducation et les échanges autour de cette question lors des rencontres. Il en ressort une satisfaction importante des parents vis-à-vis de l’école (louant particulièrement les compétences et la bienveillance des enseignants et des personnels de direction), assortie d’une demande de relation suivie, davantage individualisée et personnalisée. Les dispositifs institutionnalisés de rencontres collège-familles ne répondent que partiellement à ces attentes. Le rapport conclut sur l'intérêt d'un travail de réajustement des pratiques de co-éducation avec les parents permettant de tisser un quotidien scolaire partagé.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02528302 , version 1 (01-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02528302 , version 1

Citer

Sylviane Feuilladieu, Nathalie Mikaïloff, Claire Enea-Drapeau. La co-éducation Ecole-Familles dans un collège de l'éducation prioritaire [vague 1]. [Rapport de recherche] Sfere Provence - Académie d'Aix-Marseille Dafip. 2019. ⟨hal-02528302⟩
161 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More