Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

La co-éducation Ecole-Familles dans un collège de l'éducation prioritaire [vague 1]

Résumé : La co-éducation peut être définie comme « une relation entre éducateurs dits « premiers » que sont les parents, et éducateurs professionnels qui agissent en parallèle et/ou successivement, en tout cas en alternance avec les parents » (Hurtig-Delattre, 2016, p. 43). Une enquête par questionnaires a permis de recueillir les opinions, perceptions, et attentes des enseignants et des parents sur la communication école-familles, les rencontres enseignants-parents, la co-éducation et les échanges autour de cette question lors des rencontres. Il en ressort une satisfaction importante des parents vis-à-vis de l’école (louant particulièrement les compétences et la bienveillance des enseignants et des personnels de direction), assortie d’une demande de relation suivie, davantage individualisée et personnalisée. Les dispositifs institutionnalisés de rencontres collège-familles ne répondent que partiellement à ces attentes. Le rapport conclut sur l'intérêt d'un travail de réajustement des pratiques de co-éducation avec les parents permettant de tisser un quotidien scolaire partagé.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02528302
Contributor : Sylviane Feuilladieu Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 1, 2020 - 5:35:44 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 7:29:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02528302, version 1

Citation

Sylviane Feuilladieu, Nathalie Mikaïloff, Claire Enea-Drapeau. La co-éducation Ecole-Familles dans un collège de l'éducation prioritaire [vague 1]. [Rapport de recherche] Sfere Provence - Académie d'Aix-Marseille Dafip. 2019. ⟨hal-02528302⟩

Share

Metrics

Record views

76