Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés.

Abstract : L’enquête présentée porte sur l’observation directe de gestes pédagogiques d’aide à la compréhension des consignes et à la réalisation des exercices, répertoriés au cours de 192 séances de travail (96 en français et 96 en mathématiques, dans 18 classes d’école élémentaire). 15 314 gestes ont ainsi été comptabilisés et comparés selon le type de classe (scolarisant des élèves désignés « en situation de handicap » vs scolarisant des élèves désignés « rencontrant des difficultés importantes »), et selon le type d’élève auxquels ils s’adressent (l’élève désigné vs un autre élève vs le groupe classe). Il s’agit de considérer dans une visée heuristique la pertinence de la notion de degré de généricité-spécificité, qui permet de penser les gestes pédagogiques d’aide non pas de manière décrochée des pratiques ordinaires, mais dans la continuité et l’articulation avec celles-ci, comme orchestration spécifique de dispositions génériques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02528437
Contributor : Sylviane Feuilladieu <>
Submitted on : Wednesday, April 1, 2020 - 6:25:18 PM
Last modification on : Saturday, October 3, 2020 - 3:28:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02528437, version 1

Citation

Sylviane Feuilladieu. Gestes d’aide à l’étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés.. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2019, 52 (3), pp.35-52. ⟨hal-02528437⟩

Share

Metrics

Record views

43