A. De and G. , 7 piliers pour bâtir l'École de la Confiance en Guadeloupe, disponible à l'adresse suivante, 2017.

C. Allaria, L. Mucchielli, and P. Weiss, Évaluation d'une politique de sécurité : la « méthode globale » des zones de sécurité prioritaires, Laurent Mucchielli et Émilie Raquet (dir.), pp.163-184, 2016.

C. Anderson, The Search for School Climate: a Review of the Research, Review of Educational Research, vol.52, pp.368-420, 1982.

P. Barthélemy, L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? Histoire de l'éducation, vol.128, pp.5-28, 2010.

É. Bellarbre, A. Kerivel, and H. Khieu, Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire. Les enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), 2018.

R. Benenisthy and R. A. Astor, School violence in context: Culture, Neighborhood, Family, School and Gender, 2005.

N. Billaudeau, F. Gilbert, P. Lapie-legouis, and .. Vercambre-jacquot, Enquête Qualité de vie des enseignants, 2014.

J. Cohen, Social, emotional, ethical, and academic education: Creating a climate for learning, participation in democracy, and well-being, Harvard Educational Review, vol.76, pp.201-237, 2006.

J. Cohen, E. M. Mccabe, N. M. Micchelli, and T. Pickeral, School Climate: Research, policy, Teacher Education and Practice, Teachers College Record, vol.111, pp.180-213, 2009.

B. P. Creemers and G. J. Reezigt, The role of school and classroom climate in elementary school learning environments, pp.30-47, 1999.

E. Debarbieux, La violence en milieu scolaire. 1-État des lieux, 1996.

E. Debarbieux, La violence en milieu scolaire. 2-Le désordre des choses, 1999.

É. Debarbieux, Les enquêtes de victimation en milieu scolaire : leçons critiques et innovations méthodologiques, Déviance et société, vol.28, issue.3, pp.317-333, 2004.

É. Debarbieux, Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques, MENESR. Climat et bien-être à l'école, pp.88-89, 2015.

L. De-cock, Dans la classe de l'homme blanc. L'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054123

H. J. Freiberg, School climate: Measuring, improving and sustaining healthy learning environments, 1999.

D. C. Gottfredson, School and Delinquency, 2001.

A. W. Halpin and D. B. Croft, Organizational climate of schools, 1963.

M. Janosz, P. Georgees, and S. Parent, L'environnement socio-éducatif à l'école secondaire : Un modèle théorique pour guider l'évaluation du milieu. Revue canadienne de psycho-éducation, vol.27, pp.285-306, 1998.

H. Lagrange, De l'affrontement à l'esquive : violences, délinquances et usages de drogues, 2001.

H. Lagrange, La délinquance des jeunes, Crime et insécurité. L'état des savoirs, pp.158-167, 2002.

J. Landesco, Organized crime in Chicago, 1929.

C. Lecocq, C. Hermesse, B. Galand, B. Lembo, P. Philippot et al., Violence à l'école. Enquête de victimation dans l'enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique. Rapport de recherche, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, 2003.

I. A. Marshall, Principal Leadership Style and Teacher Commitment among a Sample of Secondary School Teachers in Barbados, Journal of Arts & Humanities, vol.5, issue.4, pp.43-58, 2015.

L. Massé, . Desbiens, and C. Et-laharis, Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation, intervention. Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 2005.

. Menesr, Climat et bien-être à l'école. Éducation et formation, pp.88-89, 2015.

R. Ortega, The Seville Project Against School Violence: A Educational Intervention Model of an Ecological Nature, Violence in Schools: ten Approaches in Europe, 2001.

R. Ortega and R. Del-rey, Constuir la conivencia: un modelo teórico para un objetivo práticó, Costruir la conivencia, pp.9-26, 2004.

P. Peretti-watel, Théories de la déviance et délinquance autoreportée en milieu scolaire, Déviance et société, vol.25, issue.3, pp.235-256, 2001.

A. Perry, The management of a city school, 1908.

P. Robert and R. Et-zauberman, Mesurer la délinquance. Paris : Presses de Sciences Po, 2011.

P. Robert and R. Et-zauberman, Le développement et les usages des enquêtes de victimation en France, 2011.

P. Robert and R. Et-zauberman, Du sentiment d'insécurité à l'état sécuritaire. Lormont : Le, 2017.

N. Sembel, « Normativité scolaire, conformisme et déviance. De l'utilité méthodologique et épistémologique de la sociologie de la déviance pour la sociologie de l'éducation, Enquêter sur les déviances et la délinquance. Enjeux scientifiques, politiques et idéologiques. Paris : L'Harmattan, 2015.

C. Shaw and H. Mckay, Juvenile Delinquency and urban areas. A Study of Rates of Delinquents in Relation to Differential Characteristics of Local Communities in American Cities, 1942.

E. Sutherland, The professional Thief, 1937.

F. Thrasher, The gang: A study of 1,313 gangs in Chicago, 1927.

P. Weiss, Les usagers des campus universitaires marseillais face à la délinquance et aux incivilités, 2018.

. Thèses and . Fr,

P. Weiss, Bilan des Recherches comparatives Sainte-Lucie / Martinique, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02335895

P. Weiss and K. Butcher, La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie, 2019.

L. Wirth, The Ghetto, 1928.

R. Zauberman, P. Robert, F. Beck, and S. Et-névanen, Mesurer l'implication des jeunes dans la violence, vol.37, pp.89-115, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00833335

R. Zauberman, Les enquêtes de victimation : Une brève histoire, quelques usages. Idées économiques et sociales, vol.181, pp.8-21, 2015.