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La bienséance dans la comédie du Cinquecento, Sforza Oddi (1540-1611), "Prigione d'amore" (1576)

Résumé : En 1558, Giovanni della Casa compose un traité entièrement consacré aux bonnes manières, le Trattato nel quale sotto persona d'un vecchio idiota ammaestrante un suo giovanetto, si ragiona de' modi che si debbono o tenere o schifare nella comune conversazione, cognominato galateo ovvero de' costumi. Ce Galatée connaît un succès immédiat dans l'Europe entière ; il est réédité, traduit, cité et le nom du personnage devient celui des traités de savoir-vivre. C'est dire combien la bienséance était une préoccupation de l'époque. Il en était de même au théâtre, notamment dans Prigione d'amore (1476) de Sforza Oddi. Notre propos se donne pour objectif d'analyser la place accordée à la bienséance, la transgression que celle-ci entraîne, pour déterminer le message véhiculé par la comédie.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02541742
Contributor : Maxence Blayer <>
Submitted on : Monday, April 27, 2020 - 5:41:56 PM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 10:56:33 AM

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  • HAL Id : hal-02541742, version 1

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Théa Picquet. La bienséance dans la comédie du Cinquecento, Sforza Oddi (1540-1611), "Prigione d'amore" (1576). Théâtres du Monde, Association de Recherche Internationales sur les Arts du Spectacle, 2019, Bienséance et malséance au théâtre, pp.33-44. ⟨hal-02541742⟩

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