Quelles représentations de l'enseignement de l'Union européenne chez les futurs enseignants ? Une étude de cas à l'École supérieure du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille Université - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Quelles représentations de l'enseignement de l'Union européenne chez les futurs enseignants ? Une étude de cas à l'École supérieure du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille Université

Résumé

Ce chapitre questionne les représentations de l’enseignement de l’Europe communautaire – à savoir l’Union européenne – des enseignants et futurs enseignants. Quelles sont les connaissances et représentations de l’UE des enseignants ? Quand et comment se sont-elles forgées ? Quelles images le monde de l’école a-t-il de l’Union européenne ? Le débat politique et idéologique contemporain sur l’unité européenne clarifie-t-il la façon d’enseigner ou est-il plutôt un obstacle à un enseignement d’un objet européen non ou mal identifié ? D’après les résultats de l’enquête conduite dans le cadre du projet de rehcherche EUTOOLS de l’Université d’Aix-Marseille entre 2012 et 2015, les enseignants en formation sont dans une situation inconfortable sur les questions européennes. L’origine de cette difficulté prend-elle sa source dans les représentations qu’ont les enseignants de « l’Europe » ? Comment les enseignants se positionnent-ils face à cette « question vive »? Les enseignants se retrouvent en effet à la croisée des représentations de « l’Europe », aux prises avec un objet qui devient difficile à enseigner composé de différentes strates d’un terme aux significations multiples (continent, construction institutionnelle, civilisation...). Peu formés au sujet, ils oscillent entre une représentation de l’UE et de son histoire idéalisée, porteuse de paix et de valeurs démocratiques, et une représentation polysémique liée à des débats politiques de plus en plus prégnants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02541901 , version 1 (14-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02541901 , version 1

Citer

Mauve Carbonell. Quelles représentations de l'enseignement de l'Union européenne chez les futurs enseignants ? Une étude de cas à l'École supérieure du professorat et de l'éducation d'Aix-Marseille Université. Mauve Carbonell; Nathalie Rezzi. L'enseignement de l'Europe et de l'Union européenne à l'école : études comparées et expériences croisées, Éditions L'Harmattan, pp.75-92, 2019, Colloques et rencontres, 978-2-343-17115-9. ⟨hal-02541901⟩
41 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More