Introduction - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2019

Introduction

Abstract

Issu des travaux du groupe de recherche « EUTOOLS » d’Aix-Marseille Université (2012-2015), l’ouvrage propose une analyse transversale et pluridisciplinaire de l’enseignement de l’Europe à l’école. L’Europe est d’abord ici étudiée comme objet des savoirs scolaires : programmes, manuels et autres supports didactiques sont porteurs de visions, en constante évolution, de l’Europe et de la construction européenne. La seconde question explorée par ce livre relève d’un choix de société, que les Européens n’ont pas encore fait pleinement. Alors que l’école a souvent été un ciment de la formation des identités nationales, peut-elle être aussi le vecteur de l’identité européenne ? L’ouvrage propose des lectures de cas français et européens, en s’appuyant sur des exemples et pratiques pédagogiques concrets, comme autant de pistes de réflexion pour des enseignants.
Not file

Dates and versions

hal-02543850 , version 1 (15-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02543850 , version 1

Cite

Nathalie Rezzi, Mauve Carbonell. Introduction. Mauve Carbonell (dir.); Nathalie Rezzi (dir.). L’enseignement de l’Europe et de l’Union européenne à l’école : études comparées et expériences croisées, L'Harmattan, pp.7-11, 2019, Colloques et rencontres, 2343171157. ⟨hal-02543850⟩
15 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More