Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction

Résumé : Issu des travaux du groupe de recherche « EUTOOLS » d’Aix-Marseille Université (2012-2015), l’ouvrage propose une analyse transversale et pluridisciplinaire de l’enseignement de l’Europe à l’école. L’Europe est d’abord ici étudiée comme objet des savoirs scolaires : programmes, manuels et autres supports didactiques sont porteurs de visions, en constante évolution, de l’Europe et de la construction européenne. La seconde question explorée par ce livre relève d’un choix de société, que les Européens n’ont pas encore fait pleinement. Alors que l’école a souvent été un ciment de la formation des identités nationales, peut-elle être aussi le vecteur de l’identité européenne ? L’ouvrage propose des lectures de cas français et européens, en s’appuyant sur des exemples et pratiques pédagogiques concrets, comme autant de pistes de réflexion pour des enseignants.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02543850
Contributor : Maxence Blayer <>
Submitted on : Wednesday, April 15, 2020 - 4:49:40 PM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02543850, version 1

Citation

Nathalie Rezzi, Mauve Carbonell. Introduction. Mauve Carbonell (dir.); Nathalie Rezzi (dir.). L’enseignement de l’Europe et de l’Union européenne à l’école : études comparées et expériences croisées, L'Harmattan, pp.7-11, 2019, Colloques et rencontres, 2343171157. ⟨hal-02543850⟩

Share

Metrics

Record views

15