Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Télémaque. Philosophie, Education, Société Année : 2018

Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos

Rodrigo Díaz Maldonado
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1068226

Résumé

Cet essai aborde la relation entre le positivisme d’Ingenieros et la Réforme universitaire engagée à Córdoba en 1918. Pour ce faire, une première partie analyse quelques-uns des principaux écrits d’Ingenieros pour les confronter avec le célèbre Manifiesto liminar qui synthétise les idéaux des jeunes réformistes. Le fil conducteur de l’analyse est l’idée de médiocrité, l’un des piliers de la métaphysique d’Ingenieros et élément clé du Manifiesto. La seconde partie se penche sur la Réforme universitaire mexicaine du début du XXe siècle, notamment à travers l’antipositivisme de son principal leader intellectuel, José Vasconcelos. Cela vise, enfin, à appréhender les principales ruptures et continuités entre ces deux auteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02545258 , version 1 (16-04-2020)

Identifiants

Citer

Rodrigo Díaz Maldonado. Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2018, 54 (2), pp.121-132. ⟨10.3917/tele.054.0121⟩. ⟨hal-02545258⟩
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