S. Daviet, X. Marc-lassus, N. Daumalin, O. Girard, and D. Raveux, Du Savon à la puce. L'industrie marseillaise du xvii e siècle à nos jours, p.363, 2003.

F. Artp and . Pechiney, AP 944 160 DRD6, compte rendu de la réunion mensuelle du 1 er décembre 1986 DRT avec les correspondants de branche, 5 décembre, 1986.

F. Artp and . Pechiney, AP 944 160 DRD4, note manuscrite, s.d, 1987.

F. Artp and . Pechiney, AP 944 160 DRD3, s.d, 1985.

. Ibid,

D. Selon-la, La recherche physico-chimique est alors implantée à Voreppe au sein du CRV, ce qui permet une économie - par rapport au projet aixois - de 46 millions de francs en termes d'investissement et de 11 millions de francs par an pour le fonctionnement. Cette localisation est jugée plus conforme aux orientations récentes prises par le groupe et permet d'envisager des complémentarités avec les recherches menées au sein du CRV. L'arrivée d'un « pôle » physico-chimique est là également pour contrebalancer la réduction des dépenses R&D de Cegédur, principal « client » du centre de Voreppe - il est à ce moment-là prévu une sous-utilisation du CRV estimée à 15 millions de francs. Du côté de l'organisation R&D du groupe, Yves Farge obtient gain de cause dans sa stratégie de décloisonnement des moyens et d'une certaine centralisation de la gestion. La Direction de la recherche et de la technologie (DRT), devenue Direction de la recherche et du développement (DRD), prend en 1987 la direction du CRV, auparavant rattaché à Aluminium Pechiney, puis à Cegédur. Là aussi, le LPCP perd de son intérêt : Fig. 9 : Pourcentage sur le chiffre d'affaires des dépenses R&D de Pechiney en France, p.37, 1980.

H. Otto and F. , Une existence « confuse » : l'histoire transnationale de la SABAP, pp.1928-1956

I. Grinberg and O. Lambert, Une comète dans le ciel de la R&D La rencontre inaboutie d'une multinationale en quête de stratégie et d'un territoire en reconversion industrielle : le Laboratoire physico-chimique de Pechiney à Aix-Les Milles, 1983.

X. Daumalin and O. Raveux, L'industrialisation du littoral de Fos/étang de Berre : modalités, résistances, arbitrages, p.245

R. Ranieri, Radiographie d'un succès : l'Italie et l'industrie italienne, le plan Schuman et la CECA, 1950.

, Dominique Barjot : Nationalisations, privatisations, industries clés et intérêt national : l'expérience française, p.273

P. Raggi, Des friches industrielles au patrimoine minier et sidérurgique en Lorraine du fer (années 1970 -années, p.293, 2000.

P. Fournier, D'une délocalisation intra-nationale à un refus de délocalisation internationale : Sisteron entre savons et médicaments 309

I. Kharaba, :. Le-pavillon-de-l'industrie, ». Au, and C. , Une nouvelle mise en scène de l'industrie ?