De la "Primavera" de Botticelli au "Bosco d'amore" de Guttuso - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Italies Année : 2004

De la "Primavera" de Botticelli au "Bosco d'amore" de Guttuso

Dalla "Primavera" de Botticelli al "Bosco d’amore" di Guttuso

Brigitte Urbani

Résumé

En 1984, à l’âge de 72 ans, Renato Guttuso peint une toile de grandes dimensions, "Il bosco d’amore", qui éveille au premier coup d’œil le souvenir du "Printemps" de Botticelli. Les deux œuvres représentent en effet une série de personnages dans l’écrin verdoyant d’un jardin où l’amour est le thème dominant. Guttuso, toutefois, transformant les Hespérides de Botticelli en Éden biblique, fait de ce lieu le décor d’une célébration des amours les plus charnelles, bien loin de l’interprétation néoplatonicienne que Marsile Ficin voulut donner du tableau de Botticelli. Les deux œuvres toutefois se rejoignent dans leur invitation à jouir des plaisirs du présent, et surtout celle de Guttuso, le peintre étant désormais arrivé presque au bout des allées du jardin de la vie.

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Citer

Brigitte Urbani. De la "Primavera" de Botticelli au "Bosco d'amore" de Guttuso. Italies, 2004, Italies, Jardins (8), pp.107-132. ⟨10.4000/italies.2016⟩. ⟨hal-02550966⟩
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