Usage de l'Histoire dans le théâtre de Dario Fo. Jeux et enjeux
Abstract
À côté de comédies ancrées dans l’actualité, Dario Fo s’est diverti à projeter l’action d’un nombre non négligeable de spectacles plusieurs siècles en arrière : dans un Moyen Âge entendu au sens large ("Mistero buffo", 1969), au temps de la première croisade ("Storia vera di Piero d’Angera che alla crociata non c’era", 1985), au XIIIe siècle ("Lu Santo Jullàre Françesco", 1999), entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe ("La colpa è sempre del diavolo", 1965), au temps des grandes découvertes ("Isabella, tre caravelle e un cacciaballe", 1963 ; "Johan Padan a la descoverta de le Americhe", 1991), à la fin du XVIe siècle ("Il diavolo con le zinne", 1997), au début du XVIIe ("Quasi per caso una donna : Elisabetta", 1984)… Car la limite entre Histoire diachronique et actualité est illusoire. Le but de cette contribution est de montrer quelle démythification – et même souvent quelle démystification – veut opérer Dario Fo en situant maints spectacles dans un passé reculé, par quels procédés il y parvient, et dans quel but.
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