Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants

Résumé : Dans le contexte d’une profession et d’une formation enseignantes remises en question et transformées, notre travail propose d’étudier en quoi certains dispositifs initiés entre une fédération de laboratoires de recherche en éducation et les services académiques de l’Éducation nationale en France peuvent contribuer à développer et à enrichir les connaissances et les compétences professionnelles des acteurs. L’objectif principal de la communication est de présenter la méthodologie de travail entre chercheurs et enseignants dans le cadre de l’intervention d’une équipe de recherche sur le terrain auprès d’une quinzaine de professeurs d’écoles et de collège en mathématiques qui a débuté en septembre 2019 en réseau d’éducation prioritaire. La méthodologie de travail intègre la définition des objectifs de l’intervention avec les copilotes du projet ici centrés sur l’amélioration des résultats des élèves en résolution de problèmes de mathématiques, le diagnostic des besoins auprès des protagonistes qui s’est concrétisé par la diffusion d’un questionnaire aux enseignants ainsi que l’organisation de plusieurs séances de travail avec les praticiens intégrant des apports théoriques issus de la recherche. L’analyse des premières données générées par ce protocole de recherche-collaboration montre qu’un des enjeux du dispositif est de se départir des réponses traditionnelles de formation en suscitant un questionnement et un accompagnement spécifiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02557657
Contributor : Cécile Redondo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 28, 2020 - 9:32:42 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:59:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02557657, version 1

Citation

Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Michèle Artaud, Karine Bernad. Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants. VIIe Colloque international en éducation du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante", Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02557657⟩

Share

Metrics

Record views

53