, Equality and Human Rights Commission, Is Britain Fairer, The State of Equality and Human Rights, 2018.

. Johnston-v, Chief Constable of the Royal Ulster Constabulary, 1987.

. Cjce and . Mai, Chief Constable of the RUC, aff. 22/84, Rec, vol.56, p.1651, 1976.

, Annexe 18 de l'Equality Act, 2010.

W. C. Couredh and . Royaume-uni, , p.2002, 2002.

, Secretary of State for Work and Pensions, ex parte Hooper and others, vol.29, 1681.

R. , Her Majesty's Commissioners of Inland Revenue, ex parte Wilkinson, 1718.

, 139 et l'annexe 20 du Finance Act 1999 et le Social Security Contributions and Benefit Act, vol.34, 1992.

, McLaughlin for judicial review, 2018.

, Ce dispositif était critiqué en raison de la discrimination qu'il instituait entre bénéficiaires masculin et féminin, les requérants soutenant qu'il avait un impact discriminatoire injustifiable sur les femmes 62 . En effet, ces dernières sont, en pratique, affectées plus largement que les hommes par ce plafond et voient donc leur droit au respect des biens méconnu selon les requérants. Lady Hale et Lord Kerr ont formulé deux opinions dissidentes et jugé que cette discrimination n'était pas un dispositif proportionné à l'objectif de la loi. En revanche, la majorité des trois juges a jugé cette discrimination indirecte proportionnée dans la mesure où il s'agit notamment d'une question économique, L'approche de la Cour suprême s'est avérée plus restrictive lorsqu'elle a examiné la question du plafonnement des prestations sociales introduit par le Welfare Reform Act, 2012.

L. Dans-la-sphère-publique,

, Une féminisation relative s'est manifestée dans la la sphère publique. La plus récente date de 2013 et concerne le Monarque. Jusqu'à l'adoption du Crown Succession Act 2013, il y avait, en vertu de l'Act of Establishment 1701, une prééminence masculine et une règle de primogéniture mâle pour accéder à la couronne : les femmes appartenant à la famille royale devaient céder la place à leur frère cadet et n'

, Le droit de vote des femmes est, quant à lui, le fruit de la bataille conduite par les suffragettes. Il fût reconnu le 6 février 1918 par le Representation of the People Act 1918. Cette loi reconnaît le droit de vote et d'éligibilité aux hommes et femmes majeurs de plus de 30 ans. Elle abolit le suffrage censitaire masculin de ceux qui peuvent justifier d, Cette régle est désormais remise en cause

, La participation des femmes à la vie politique est assez réduite. La Chambre des communes est actuellement composée de 208 femmes sur 650 sièges, soit 32% et la Chambre des Lords de 207 femmes sur 805 sièges, soit 25,7 %. Par ailleurs, l'Equality Act 2010 prévoit des règles particulières pour les partis politiques. Les sections 104 et 105 de la loi étendent jusqu'à 2030 les exceptions aux discriminations sexuelles qui permettent aux partis politiques de créer des listes faites d'hommes ou de femmes uniquement. S'agissant de l'institution judiciaire, la première nomination d'une femme remonte à 2009, date à laquelle Lady Hale a été désignée membre de la Cour suprême. Elle en est la Présidente depuis septembre 2017 et depuis, deux femmes ont été nommées : Lady Black, d'égal accès aux mandats électoraux et aux fonctions publiques, contrairement ce qui est reconnu en France dans l'article 1 er de la Constitution 63, 2017.

, Egalité dans l'espace public

L. Libéralisme and . Le-pluralisme, En raison de ce pluralisme, des 62 R (on the application of SG and others (previously JS and others)) (Appellants) v Secretary of State for Work and Pensions (Respondent), 2015.

, La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. » Aurélie Duffy-Meunier, 1958.

, Groupe d'études et de recherches comparées sur la justice constitutionnelle (GERJC)

G. C. Couredh and . Royaume-uni,

, Equality and Human Rights Commission, Is Britain Fairer, The State of Equality and Human Rights, 2018.