A. Voir and . Moles, Psychologie des Kitsches, p.91, 1971.

É. Zola, ;. Nana, L. Paris, and . Livre-de-poche, , vol.13, pp.40-41, 1880.

. Genin, , p.13

, Kitsch et critiques du kitsch, p.312

V. Dans-une-lettre-À, . Ocampo, and . De, Drieu la Rochelle critiquait lui-même la fabrication sérielle, afirmant : « Nous sommes malades comme nos objets fabriqués en série. Et nous fabriquons en série -puisque nous fabriquons pour fabriquer. » Cf, 1929.

. Genin, , p.12

T. Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1978.

A. Rimbaud, Alchimie du verbe, Une Saison en enfer, p.139, 1965.

. Baudelaire, écrits sur l'art, p.245, 1992.

, Kitsch et critiques du kitsch, p.314

I. Alfandary, insoutenable légèreté des objets dans l'oeuvre de Jeff Koons, L'Empreinte des choses, p.172, 2007.

, Kitsch et critiques du kitsch, vol.64, p.315

. Ibid, 315 : « Le kitsch est ce qui reste de l'absolu lorsque la fonction sociale de l'art semble faire défaut. Et ce qui reste, c'(est) la foi dans le Beau?

E. Jelinek and D. Liebhaberinnen, , p.5, 1975.

H. Broch and . Einige, Bemerkungen zum Problem des Kitsches, Ein Vortrag, Dichten und Erkennen. Essays, vol.I, p.344, 1955.

D. Jelinek and . Liebhaberinnen, , vol.69, p.136

R. Barthes, . Mythologies, L. Paris, and . Kitsch-n'est-pas-une-«-perte-de-sens, bien, mais à l'effet ; certes, son refuge dans l'idylle peut viser à exclure tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable (Kundera), ce masque de la belle apparence occultant la dimension tragique de l'existence 74 . Mais ne peut-on pas voir aussi dans ce processus de refoulement de la souffrance et dans cette fascination pour le beau multiple, pour la copie rassurante, un « truc » « humain trop humain » un « miroir destructible certainement, fallacieux probablement, p.78, 1957.

, Kitsch et critiques du kitsch », p. 316. 73. Genin, Kitsch dans l'âme, p.7

. Dans-weiter-leben-;-/-refus-de-témoigner, Ruth Klüger récuse ainsi le « kitsch concentrationnaire » et le « Kitsch muséal » dans les stéréotypes engendrés par l'« abus de mémoire » de la Shoah et qui visent à travestir la réalité vécue, laquelle reste de l'ordre de l'indicible. Voir article de C. Coquio, « Envoyer les fantômes au musée ?, et dans des conférences tenues à l'université de Bonn en 1994-1995 (« Missbrauch der Erinnerung : KZ-Kitsch », Von hoher und niedriger Literatur, 1992.

. Genin, , p.124