, Psychologie des Kitsches, p.91, 1971.
, , vol.13, pp.40-41, 1880.
, , p.13
, Kitsch et critiques du kitsch, p.312
Drieu la Rochelle critiquait lui-même la fabrication sérielle, afirmant : « Nous sommes malades comme nos objets fabriqués en série. Et nous fabriquons en série -puisque nous fabriquons pour fabriquer. » Cf, 1929. ,
, , p.12
Théorie de la classe de loisir, 1978. ,
Alchimie du verbe, Une Saison en enfer, p.139, 1965. ,
, écrits sur l'art, p.245, 1992.
, Kitsch et critiques du kitsch, p.314
insoutenable légèreté des objets dans l'oeuvre de Jeff Koons, L'Empreinte des choses, p.172, 2007. ,
, Kitsch et critiques du kitsch, vol.64, p.315
315 : « Le kitsch est ce qui reste de l'absolu lorsque la fonction sociale de l'art semble faire défaut. Et ce qui reste, c'(est) la foi dans le Beau? ,
, , p.5, 1975.
Bemerkungen zum Problem des Kitsches, Ein Vortrag, Dichten und Erkennen. Essays, vol.I, p.344, 1955. ,
, , vol.69, p.136
bien, mais à l'effet ; certes, son refuge dans l'idylle peut viser à exclure tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable (Kundera), ce masque de la belle apparence occultant la dimension tragique de l'existence 74 . Mais ne peut-on pas voir aussi dans ce processus de refoulement de la souffrance et dans cette fascination pour le beau multiple, pour la copie rassurante, un « truc » « humain trop humain » un « miroir destructible certainement, fallacieux probablement, p.78, 1957. ,
, Kitsch et critiques du kitsch », p. 316. 73. Genin, Kitsch dans l'âme, p.7
Ruth Klüger récuse ainsi le « kitsch concentrationnaire » et le « Kitsch muséal » dans les stéréotypes engendrés par l'« abus de mémoire » de la Shoah et qui visent à travestir la réalité vécue, laquelle reste de l'ordre de l'indicible. Voir article de C. Coquio, « Envoyer les fantômes au musée ?, et dans des conférences tenues à l'université de Bonn en 1994-1995 (« Missbrauch der Erinnerung : KZ-Kitsch », Von hoher und niedriger Literatur, 1992. ,
, , p.124