M. Amalric, Next to Last (Autumn 63). 6-minute film produced by Didier Jacob, En Haut des Marches, 2012. (The full series of 8 short films goes under the English title

A. Bonfand, , 1995.

Y. Bonnefoy, La photosynthèse de l'Etre, pp.15-28, 1989.

. Chassey, Made in US, L'art américain, pp.1908-1947, 2001.

P. Dagen and . Monde, Edward Hopper, le réalisme jusqu'à l'absurde, pp.9-2004

P. Dagen and . Monde, Edward Hopper tel que vous l'ignoriez, 2012.

M. Denis, Du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique. Paris : Rouart et Watelin, p.1920, 1890.

T. Eliot and . Stearns, The Use of Poetry and The Use of Criticism, 1933.

R. Emerson and . Waldo, The Essential Writings of Ralph Waldo Emerson, The Modern Library Paperback Edition, 2000.

P. Fresnault-deruelle, La Peinture aux Etats-Unis, Hopper ou la Raréfaction de la Vie, Revue française d'études américaines (RFEA), vol.46, pp.253-262, 1990.

J. Elkins, What Painting Is, 1999.

H. Gaillard, . La-frontière-dans-la-peinture-d'edward, and . Hopper, , 2010.

C. Greenberg, Art and Culture, Critical Essays, 1961.

J. Kempf and . Hopper, ce n'est pas l'Amérique», Conférence extraite du colloque Vous avez dit Hopper? organisé en 2004 par le Musée d'Art Américain Giverny en collaboration avec la 14

, Passerelle des Arts de l'École normale supérieure, Savoirs ENS

G. E. Levin and . Hopper, The Art and the Artist, 1980.

O. Didier, E. Le, and . Hopper, Hopper : catalogue exposition, vol.12, 2012.

R. Rosenblum, On Modern American Art, 1999.

, Oral history interview with Edward Hopper, 1959.