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. C'est-en-vue-de-ce-renouveau-qu'antoine-marius-martin, avait pris la direction de l'École des arts décoratifs d'Aubusson en 1917; il édite une brochure-manifeste en 1922 et commande de nouveaux cartons pour le tissage, qui font l'objet d'une exposition très remarquée au Musée Galliera en 1923

, Cet élan produit des résultats tangibles montrés à l'Exposition de 1925, pp.1922-1923

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?. Notas and . Le, point de départ de cet article est mon Habilitation à diriger les recherches: Avant-garde et décor en France dans l'entre-deuxguerres, Lectures critiques autour de Guillaume Janneau, 2011.

, CNRS 2004) et de nombreux articles et contributions sur l'histoire et la théorie des arts décoratifs, l'art social, l'enseignement et les musées d'art décoratif. Elle a codirigé les ouvrages : Histoire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Rossella Froissart est l'auteur de L'Art dans Tout : les arts décoratifs en France et l'utopie d'un Art nouveau, pp.1766-1941, 2004.

, Il s'agit de huit tapisseries de 64 m² chacune pour les petites Cours de justice, auxquelles s'ajoute une tapisserie de 144 m² pour la Grande Cour de Justice

, Selon cette reconstitution, le licier Pierre Baudouin aurait contacté par lettre Le Corbusier le 7 décembre 1948. La première rencontre entre les deux hommes n'est pas concluante mais, quelques jours plus tard, l'architecte écrit à Baudouin et précise sa conception de la tapisserie: "c'est le mural de l'immeuble locatif, qu'on décroche et emporte sous son bras lorsqu'on change de logement, pp.20-28, 1987.

, Sur la question de la commande passée à Puvis de Chavannes par les Gobelins et jamais honorée par le peintre, voir (Vaisse, 1973: 79)

, La Commission, instituée par un arrêté du 31 octobre 1876, comprenait : le marquis de Chennevières, directeur des Beaux-Arts, les architectes Théodore Ballu et Joseph-Louis Duc, les peintres Paul Baudry, Alexandre Cabanel, Alexandre Denuelle

, L'auteur souligne surtout les problèmes de conservation posés par cette affectation fixe inappropriée

C. Masheck, Masheck n'aborde le tapis, la tapisserie et le papier peint que dans la mesure où l'esthétique qui est supposée sous-tendre ces arts favorise et accompagne l'émergence de la question de la planéité dans la modernité picturale. Bien qu'il s'en défende dans l'introduction de l'édition française, le point de Masheck reste strictement lié au modernisme, qui considère la planéité et la juxtaposition d, 1976.

, Marc Saint-Säens reprend quelques décennies plus tard les mêmes arguments (Marc Saint-Säens, pp.17-25, 1946.

. Cf, La tapisserie dans les années 1910 entre effort collectif et avatars de l'art social, Jérémie Cerman, Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design. Editions Peter Lang

, La Tapisserie est un facteur d'éducation, par la plus belle image. C'est cette plus grande beauté de l'image qui justifie l'oeuvre de patience de l'artisan. Il est donc à souhaiter que la tapisserie ainsi faite soit placée auprès des enfants. (?) Des demeures tendues de tapisseries, en créant autour d'eux cette atmosphère suggestive de réflexion et de songe qui nous manque en ce moment, contribueraient à donner aux enfants ces qualités d'esprit qui marquent l, Ory-Robin prête à ce type de tapisserie une fonction éducative, après les désastres de la guerre

, Sur ce courant de l'Art nouveau, je me permets de renvoyer à mon ouvrage, 2004.

, Quel sera le logis de demain?" (fév.-déc. 1923, mars-sept. 1924). Sont interrogés: Le Corbusier, André Ventre, Cette enquête fait partie d'une série d'articles et entretiens consacrés à "L'exposition des arts techniques de, pp.1922-1924, 1924.

, Cf aussi: (Janneau, pp.146-147, 1925.

M. De, . Denis-;-de-fernand, and . Léger, Les besoins collectifs et la peinture. A. Les problèmes d'aujourd'hui", d'Amédée Ozenfant, "B. La peinture murale

, Huisman avait déjà favorisé le rattachement des Manufactures de Beauvais et des Gobelins au Garde-Meuble par le décret du 11 février 1937. Janneau le rappelle dans, 1939.

, Artigo recebido em fevereiro de 2020. Aprovado em abril de 2020