C. , action sociale, sportive, de l'éducation, qui sont devenus des modes de subjectivation puissants, des espaces existentiels et des nouvelles possibilités de vie pour une frange non négligeable de la jeunesse

, Hervé Novelli, François d'Orcival, qui fut directeur de Valeurs Actuelles, Patrice Gélinet, un temps directeur de France Culture, et, last but not least, Georges Albertini, dirigeant du Rassemblement National Populaire, parti pronazi et collaborationniste, y militaient. Les origines d'Occident remontaient les réseaux Madelin-Longuet-Robert jusqu'à la Fédération des Étudiants Nationalistes (1960-1967) qui soutint la candidature Tixier Vignancour lors de l'élection présidentielle de 1965. La Fen, quant à elle, touchait le fond en s'enracinant dans Jeune Nation (1949-1958), fondée par Jacques Sidos, jugé pour faits de collaboration, et Pierre Sidos, jugé pour son appartenance au mouvement franciste, fondé par des membres du Gud, développe ainsi une identité visuelle (logos, web design, productions audiovisuelles) qui permet une forte identification culturelle aux causes défendues : le nationalisme et l'ethno-différencialisme. Génération identitaire, vol.43, 1998.

L. , extrême droite ne constitue pas le ressort unique de cette perspective révolutionnaire que portent en germe les productions artistiques et culturelles fascisantes. Elle tire sa force et son inspiration de mouvements culturels contemporains de grande ampleur, 2018.

. Président and . Sénat, représentant de la « droite des valeurs » et soutien de Laurent Wauquiez, 2018.

P. Manent, Situation de la France, 2015.

B. Levet, Le Crépuscule des idoles progressistes, 2017.

P. Ce and . Buisson, ex-dirigeant de Minute, conseiller de Nicolas Sarkozy et de Marion Maréchal-Le Pen -qui se réclame d'une génération anti-68 -, de l'ex-FN Guillaume Peltier ou d'Alain Benoist

, Le Printemps Français, fort de ses liens avec le Centre de formation à l'action civique et culturelle selon le droit naturel et chrétien (Ictus) et l'Action Française, insuffle, plus encore, comme le souhaite Jacques Tremolet de Villers, avocat et écrivain, un esprit d'« insurrection permanente ». Il en émana le Jour de colère, en 2014, contre l'accès au mariage pour tous et à l'adoption homoparentale, la politique migratoire et la politique du gouvernement Ayrault. Il faudrait ajouter à ces initiatives l'interminable liste des composantes de la sphère réactionnaire française : de Civitas à Dissidence française, du Parti de la France aux Veilleurs, des Anti-IVG (Les Survivants, Marche pour la vie?) au Parti nationaliste français ou au MNR, en passant par Dieudonné M'Bala M'Bala et les Jeunesses nationalistes et révolutionnaires

C. Enfin, . Façonnage-esthétique-d'une-perspective-révolutionnaire-d'ultra-droite-ne-s'opèrerait, . Ne-bénéficiait-d'une-double-conjoncture-politique, and . Sur-le-plan-politique, Sur le plan intellectuel, la dénonciation de mai 1968 comme une perspective « passive », « jouissante » et « individualiste » qui ronge l'État Nation 46 ou comme le détonateur de l'implosion des cadres familiaux, scolaires et nationaux 47 , stimule un sentiment réactionnaire dont les milieux artistiques et culturels d'ultra-droite se gargarisent. L'esthétique ultra-droite infuse, en somme, dans un appareil idéologique qui s'ancre, d'une part, dans les structures même de l'État, quand Nicolas Sarkozy voulait « liquider » l'héritage de mai 1968. Mais aussi dans celles des partis conservateurs tenus par François Fillon, qui confiait, en 2016, sa participation fautive à mai 1968, et, à présent, par Laurent Wauquiez pour lequel les soixante-huitards sont des bobos libertaires-libéraux 48 . Si l'art offre encore une perspective révolutionnaire, il demeure impératif de la concevoir selon une optique gramscienne. Du point de vue de l'art, il n'y a pas une, mais des perspectives révolutionnaires antagonistes. L'art participe réellement d'une conquête des esprits et des corps depuis l'ultra-gauche, comme depuis l'ultra-droite, des Républicains à Oser la France et Les Populaires, largement recentré sur les valeurs identitaires