MODALITÉS D'ACHAT ET DE CONSOMMATION DE VINS EN ROUMANIE : PROPOSITION D'UNE SEGMENTATION - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Timisoara Journal of Economics and business Année : 2010

MODALITÉS D'ACHAT ET DE CONSOMMATION DE VINS EN ROUMANIE : PROPOSITION D'UNE SEGMENTATION

Résumé

French companies in the wine industry are facing a decline in demand on their domestic market and an increasing competition on their traditional export markets. A solution for French companies could be to seek new outlets. Eastern and Central European countries, because of their fast economic growth and of the recent evolution of their consumption modes, are very attractive market targets. In order to better understand these emerging markets, this article analyses wine consumption using a sample of consumers of the area of Banat in Romania. From data collected using a questionnaire, it aims describing and identifying the principal characteristics and determinants of this consumption and proposes a market segmentation. With this intention, we use two different approaches of market segmentation (one-dimensional and multidimensional) based on socio-economic and behavioral criteria. We obtain five segments which are different by the importance given to various product characteristics and the modes of data processing. Four of them describe the principal characteristics of the consumers interested by wine, whereas the fifth gathers the individuals not interested by wine.
Face à l'accroissement de la pression concurrentielle dû à la globalisation des marchés, les acteurs de la filière vitivinicole française recherchent de nouveaux débouchés. Les Pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO), du fait de leur croissance économique rapide et de l'évolution récente de leurs modes de consommation, présentent un attrait important. Afin de mieux le cerner, cet article traite de la consommation de vins auprès d'un échantillon de jeunes consommateurs de la région du Banat en Roumanie. À partir de données recueillies par questionnaires, il propose une segmentation du marché du vin à l'aide des principales caractéristiques et déterminants de cette consommation. Deux démarches de segmentation (unidimensionnelles et multidimensionnelles) sont mobilisées, elles s'appuient principalement sur des critères socio-économiques (sexe, âge, revenus, etc.) et comportementaux. La segmentation obtenue repose sur cinq segments qui se différencient par les caractéristiques du produit et les modes de traitement de l'information. Quatre d'entre eux décrivent les principaux aspects de l'intérêt des consommateurs pour le monde du vin, alors que le cinquième regroupe les individus qui y sont étrangers.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02819261 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02819261 , version 1

Citer

François Fulconis, Jean-Laurent Viviani. MODALITÉS D'ACHAT ET DE CONSOMMATION DE VINS EN ROUMANIE : PROPOSITION D'UNE SEGMENTATION. Timisoara Journal of Economics and business, 2010, 3 (9), pp.27-40. ⟨hal-02819261⟩
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