« Cosmologie de l’instant en musique. Des êtres et de l’univers » - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

« Cosmologie de l’instant en musique. Des êtres et de l’univers »

Résumé

Support esthétique de la plupart des créations qui, depuis le début du XXe siècle, ont souhaité rompre avec la conception fixiste de l’achèvement de l’oeuvre et de sa prédétermination par sa structure ou son rapport convenu au public, l’instant, comme condition même du processus artistique, a été quelque peu délaissé. Trop imparfait, car difficile à saisir, à comprendre, à analyser, l’instant est, pourtant et progressivement, devenu l’aire de jeux des créations modernes et contemporaines et des performances actuelles. Esthétique héraclitéiste plutôt que nécessitarisme artistique, il a permis que l’on s’intéresse enfin au microscopique, au bruissement, au frémissement, aux pulsions molaires2. Dans le cadre proprement musical, l’instant spatialise la linéarité du musical et constitue sa première et plus essentielle, utopie. Ce lieu où la musique devient un présent arrêté, tiraillé, toujours en devenir cependant, car continuellement ouvert à ce qui va avoir lieu.
Fichier principal
Vignette du fichier
article Instant C. Esclapez.pdf (333.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02819956 , version 1 (12-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02819956 , version 1

Citer

Christine Esclapez. « Cosmologie de l’instant en musique. Des êtres et de l’univers ». Christine Esclapez (dir.). Ontologies de la création en musique., 2, L'Harmattan, pp.35-57, 2013, Des instants en musique, 978-2-343-00579-9. ⟨hal-02819956⟩
40 Consultations
108 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More