J. Astolfi and . Enseigner, Paris: ESF, 1997. Bachelard, Gaston. La formation de l'esprit scientifique, 1874.

J. Beillerot, Les savoirs, leur conception et leur nature, Pour une clinique du rapport au savoir, pp.119-143, 1996.

H. Berlioz, Sax et ses instrumens, Grand traité d'instrumentation et d'orchestration moderne. Paris: Schonenberg, vol.24, pp.1-2, 1842.

. Berr, Frédéric. Manuel indispensable aux personnes qui professent cet instrument et à celles qui l'étudient, p.1836

H. Blanchard, Le Dernier Roi de Juda, Revue et gazette musicale de Paris, vol.10, pp.407-409, 1843.

M. Soualle, Revue et gazette musicale de Paris, vol.18, p.67, 1851.

L. Blémant, Nouvelle méthode Pratique pour tous les saxophones, vols. 1 and 2, 1913.

A. Boscher, Méthode de premier saxophone alto mi bémol, Méthode générale d'ensemble, p.1875

M. ;. Bourges, M. H. De, and . Berlioz, Revue et gazette musicale de Paris 11, pp.43-44, 1844.

G. Brandus and S. Dufour, Les Délassements de l'étude -100 mélodies et airs favoris arrangés pour saxophone seul, p.1861

A. Carnaud, Nouvelle Méthode de la Clarinette Moderne à Six Clefs et à Treize Clefs, p.1829

A. Carse, Castil-Blaze, Musical Wind Instruments. London: Macmillan, 1939. Republished Mineola, vol.6, 1843.

H. Chaussier, Notice explicative pour les nouveaux instruments en ut (brevetés S

, Trompette et cor omnitoniques & chromatiques, cornets, saxhorns & saxophones. Paris: Millereau, 1886.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique; perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.12, issue.1, p.73, 1992.

F. Chouraki, Bullettin de l'association des saxophonistes français no, 1995.

J. Cokken, Méthode complète de saxophone des différents tons, adoptée au Gymnase musical militaire, J. Meissonnier et Fils, p.1846

F. Combelle, Grande méthode moderne et complète pour tous les Saxophones, Éditions F. Combelle, 1911.

J. Commettant and . Histoire-d'un-inventeur-au-xix-e-siècle, Adolphe Sax, ses ouvrages et ses luttes. Paris: Pagnerre, 1860. Republished Geneva: Minkoff-Editions, 1960. Corroyez, Georges. 22 pièces de J-S Bach -présentées en 5 Suites : Préludes, Courantes, Sarabandes, Gigues, 1940.

G. Curti, Méthode de perfectionnement et de préparation au jazz pour saxophone, Éditions musicales G. Curti, 1942.

E. [. Deschamps, De l'organisation des musiques militaires (Deuxième article), vol.15, pp.287-88, 1848.

M. Decruck and F. Breilh, École moderne du saxophone. Revised by Fernande Breilh, 1931.

M. Develay, Discipline et matrice disciplinaire, pp.25-32, 1991.

, Dictionnaire des éditeurs de musique français, vol.2, pp.1820-1914, 1988.

C. Dupart, Méthode polyphonique ou Leçons élémentaires et progressives pour l'enseignement simultané de tous les instruments à vents, 4 volumes, p.1859

R. E. Eliason, Oboe, Bassoons, and Bass Clarinets, Made by Hartford Connecticut, Makers before 1815, The Galpin Society Journal, issue.30, 1977.

J. E. Ellsworth, The clarinet in early America 1758-1820, Ph.D. diss, 2004.

M. Escudier, Ali-Ben-Sou-Alle, La France Musicale, vol.28, issue.18, p.135, 1864.

M. Faure and E. Gressin-dumoulin, Compte rendu de l'exposition des produits de l'industrie en 1835, 1836.

F. Fétis, A Swarm of Bees: New Brass Instruments, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, vol.1, pp.419-448, 1852.

L. Fontbonne, Méthode complète théorique et pratique de saxophone soprano, alto, ténor et baryton, 1908.

H. R. Gee and . Saxophones, Soloists and Their Music, 1844-1985: An Annotated Bibliography, 1986.

F. Gétreau, Adolphe Sax éditeur de musique, Unpublished paper from International Conference, 2009.

F. Gevaert, Histoire et théorie de la musique dans l'antiquité, 1965.

V. ;. Gibiat, C. Goubault, and . Saxophone, Saxophone et acoustique: vers une utilisation pédagogique de la compréhension acoustique du fonctionnement de l'instrument, Encyclopédie de la musique, vol.3, pp.639-644, 1961.

H. Guyot, . Méthode-complète, J. Lyon, ;. Fontana, and M. Haine, Les facteurs d'instruments de musique, La musique en France à l'époque romantique, pp.101-104, 1930.

, Adolphe Sax (1814-1894), Sa vie, son oeuvre et ses instruments de musique, 1980.

, Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9 e siècle à nos jours. Liège and Brussels, 1986.

A. Hartmann, Méthode élémentaire de saxophone contenant le doigté, la tablature position du corps, gammes exercices, leçons airs et duos, 1846.

F. L. Hemke, The Early History of the Saxophone, 1975.

D. Hergoux, Nouvelle méthode de saxophone alto. Paris: Le Bailly et O. Bornemann, 1895. Hugo, Victor, Les Orientales. Paris: Hetzel, p.1829

G. Kastner, Manuel général de musique militaire à l'usage des armées françaises. Paris: Firmin Didot frères, Méthode complète et raisonnée de saxophone, dédiée à Monsieur Ad. Sax. Paris: E. Troupenas, p.1846, 1848.

H. Klosé, Méthode complète de saxophone (4 volumes, pour soprano, alto, ténor, baryton), Méthode complète de saxophone baryton, vol.1866, p.1843, 1901.

T. ;. Kuhn and L. Laloy, Publications nouvelles. Vincent d'Indy. -Choral varié, pour Saxophone solo et Orchestre (op. 55), The Structure of Scientific Revolutions, vol.3, pp.722-724, 1903.

L. Laurent, Nouvelle méthode simple et complète de saxophone classique et jazz. Paris, Salabert, 1941. Le Doulcet, Louis-Adolphe (Comte de Pontécoulant), p.1861, 1941.

L. Dhuy, A. , and M. Blumer, Encyclopédie instrumentale I-II, p.1850

L. Mille, Contes arabes. Translated by M. Galland. 12 vols, pp.1704-1717

P. Lescat and J. Saint-aroman, Méthodes et Traités: Clarinette. In the collection "Méthodes et Traités" 6, Séries I, France (1600-1800), Facsimilés, Éditions J. M. Fuzeau Classique, 2000.

T. ;. Liley, E. C. Lockspeiser, and . Debussy, Paris: Fayard, 1980. Londeix, Jean-Marie. 125 ans de musique pour saxophone, The Cambridge Companion to the Saxophone. In the collection, 1970.

, A Comprehensive Guide to the Saxophone Repertoire/Répertoire Universel de Musique pour saxophone 1844-2003, 2003.

C. Mahillon, Catalogue descriptif et analytique du Musée Instrumental du Conservatoire royal de Bruxelles, Annuaire du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles 16. Gand: Librairie générale Ad. Hoste; Brussels: Librairie scientifique E. Ramlot, 1892, vol.8, 1847.

A. Mayeur, Nouvelle grande méthode de saxophone. Paris: Evette et Schaeffer, 1896. Mayeur, Louis (or Louis-Adolphe), Léon Escudier, p.1878

L. Mayeur, Grande méthode complète de saxophone, Grand recueil de gammes, traits et arpèges. Paris: Buffet-Crampon, 1881, 1955.

W. Mcbride, The Early Saxophone in Patents 1830-1850 Compared, The Galpin Society Journal, vol.35, 1982.

R. Mitjana, L'inspiration orientale dans la musique de Florent Schmitt: contribution à l'étude de l'orientalisme en France, Uppsala: E. Berling, vol.1, 1906.

I. Muller, Méthode pour la nouvelle clarinette à 13 clefs & clarinette-alto, Gambaro, 1821. Müller-Buteux

G. Parès, Coleccion de Métodos para los instrumentos que se usan en las Bandas y Charangas, Méthodes pour les instruments en usage dans les Harmonies et Fanfares. Paris: Henry Lemoine, 1895, vol.1899, p.1899

B. Pascual and . Kenyon, A Unique Experimental Clarinet by Adolphe Sax, The Galpin Society Journal, issue.12, 1989.

C. Pierre, Le Conservatoire national de musique et de déclamation. Paris: Imprimerie Nationale, Les facteurs d'instruments de musique -5. Facteurs d'Instruments à vent, p.1893, 1900.

D. Pistone, La musique en France de la Révolution à 1900. Paris: Librairie Honoré Champion, Collection "Musique-Musicologie, 1979.

F. Porcile, La belle époque de la musique française. Paris: Fayard, 1999. Prairat, Eirick, vol.7, pp.29-33, 1996.

F. Rendall and . Geoffrey, Das Saxophon by Jaap Kool" (review), vol.13, 1932.

A. R. Rice, From the Clarinet D'Amour to the Contra Bass: A History of Large Size Clarinets, pp.1740-1860, 2009.

B. Ronkin, Londeix Guide to the Saxophone Repertoire. Répertoire Londeix de musique pour saxophone, pp.1844-2012, 2012.

J. Rorive, ;. Sax, and A. Roubet, Debussy et le mythe. Affinités et ambivalences, Éditions Rue d'Ulm/Presse de l'École normale supérieure, pp.49-77, 2004.

E. Rousseau, ;. Mule, and A. Roussel, Nom de l'article, Le Monde Musical tome ? n° ? (15 February 1920): 40. Rybicki, François. Méthode pour la Clarinette, 1982.

V. Sambin, Méthode à l'unisson en clé de sol et clé de fa, pour la formation rapide des sociétés musicales, harmonies et fanfares, p.1894

A. Sax, Méthode complète pour saxhorn et saxotromba, soprano, alto, ténor, baryton et contrebasse à 3 et 5 cylindres suivi d'exercices pour l'emploi du compensateur, p.1851

C. Sax, Réponse de M. Sax père à M. Wieprecht, vol.8, 1847.

P. Ségouin, Méthode complète. Paris: Émile Gallet, vol.25, 1893.

J. Sellner and A. Debondue, Méthode pour hautbois ou saxophone. Paris: Billaudot, 1928. New edition by L. Bleuzet, 1982.

J. Singelée, Concerto pour le saxophone soprano ou ténor Sib op, vol.57, p.1859

L. Spéranza-camusat, . Méthode-d'accordéon-chromatique, ;. Paris, and . Henry, Elise Boyer Hall, America's First Female Concert Saxophonist: Her Life as a Performing Artist, Pioneer of Concert Repertory for Saxophone and Patroness of the Arts, Méthode d'accordéon chromatique. Paris: Éditions É. Gallet, 1899. Street, 1922.

P. Terrien, In Les didactiques en question, état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Encyclopédie Lavignac. Paris: Librairie Delagrave, pp.1660-1664, 1903.

P. Vaillant, Nouvelle Méthode de Clarinette à cinq et à treize clefs. Paris: unknown editor, ca, pp.1828-1858

L. Vallas, . Achille-claude, and . Debussy, Universal method for the saxophone, 1908.

P. Weston, Clarinet Virtuosi of the Past. London: Hale, 1971.

G. Wittmann, Méthode élémentaire pour saxophone soprano, alto, ténor, basse. Paris: Evette et Schaeffer, 1921.

, Ministère de la guerre. -Programme d'un concours pour dix emplois de professeurs au Gymnase musical militaire, Revue et gazette musicale de Paris, vol.9, pp.341-344, 1842.

, Loi portant sur la prolongation de la durée de deux brevets accordés, en 1845 et 1846, au sieur Sax, fabricant d'instruments de musique, vol.26, pp.333-369, 1860.

, Audition chez Adolphe Sax, Revue et gazette musicale de Paris, vol.29, p.403, 1863.

A. S. and .. , Instruments de musique en cuivre et en bois, L'Art musical, vol.6, issue.30, p.276, 1866.

A. S. and .. , Instruments de musique en cuivre et en bois, Revue et gazette musicale de Paris, vol.39, p.136, 1872.