Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942 - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942

Résumé

This work traces the premises of saxophone instruction in France between 1846, the year the saxophone was patented, and 1942, when, thanks to Claude Delvincourt, the instrument was finally included among the instruments taught at the Conservatoire national de musique de Paris and Marcel Mule was appointed as the school's first professor of saxophone. Taking into account the monumental changes and improvements to the instrument in the almost hundred years following its invention, the authors of these seven fascinating essays examine the saxophone methods published in France between 1846 and 1942 and make an in-depth study of their contents. What differences existed among methods written in 1846, the period 1880 to 1900, and 1940? Did pedagogical issues evolve along with improvements to the instrument over the course of these years? In the realm of instrument classification, is there a historical development and relationship between the saxophone and the clarinet? Did a repertoire for saxophone exist that has since been forgotten? These and other questions linked to the epistemology and the pedagogy of the instrument are raised. Why only methods published in France? During this same period, other saxophone methods appeared throughout Europe and other parts of the world. The authors, however, wanted to limit themselves to examining the philosophical and pedagogical thinking that formed the underpinnings of the "French saxophone school"; the French methods, emanating mostly from Paris, sufficed for the task. The authors explore not only their pedagogical contents, but also their importance for understanding of the history, origins, and evolution of the saxophone during its first hundred years of existence. This collective work is one of the first, if not the first, to delve into this subject. In these seven essays, the saxophone is presented in myriad historical and cultural contexts: as a manifestation of exoticism in the 19th century, as a presence in military and popular-music bands, and as a crucial sonic force when jazz exploded onto the French music scene in the 1920s. The study stops at 1942, the moment when the instrument acquired true academic status through its inclusion among the instruments taught at the Conservatoire de Paris. The different approaches taken by the authors will inform saxophonists about the history of their instrument, and, more broadly, will give teach instructors of the instrument new insights into the evolution of saxophone pedagogy.
Cet ouvrage retrace les prémices de l’enseignement du saxophone en France entre 1846 et 1942. Quelles différences pouvait-il exister entre les méthodes de 1846 et celles de 1880 ou de 1900, voire 1940 ? Le questionnement didactique avait-il évolué avec les progrès organologiques réalisés sur l’instrument ? Existe-t-il une proximité organologique avec la clarinette ? Existait-il un répertoire oublié du saxophone ? De quand date précisément la présence du saxophone au Conservatoire ? Etc. Un ensemble de questions liées à l’épistémologie et la didactique de l’instrument se posait et devant l’importance du corpus, nous décidions d’arrêter notre étude aux méthodes parues en France entre 1846 et 1942 pour faire une première analyse approfondie des contenus. N’ignorant rien des précédents travaux réalisés sur l’instrument, cette recherche s’inscrit entre l’année où le saxophone est breveté, et celle où il est inscrit définitivement parmi les instruments enseignés au Conservatoire national de musique de Paris avec la création par Claude Delvincourt d’une classe confiée à Marcel Mule. Pourquoi la France. Nous n’ignorons pas qu’au cours de cette période, d’autres méthodes pour saxophone sont publiées un peu partout en Europe et ailleurs. Mais il fallait circonscrire notre période pour des raisons didactiques, et les publications françaises, pour l’essentiel parisiennes, suffisaient à la tâche. Nous centrerons nos propos sur les méthodes recensées pour leur contenu didactique, l’histoire, les origines, et l’évolution de l’instrument entre 1846 et 1942. Cet ouvrage est l’un des premiers, sinon le premier, à s’intéresser aux contenus didactiques et pédagogiques des méthodes pour saxophone parues en France entre 1846 et 1942. Cette publication dévoile aussi le saxophone sous un jour différent, plus contextualisé : qu’il s’agisse du goût pour l’exotisme au XIXe siècle, ou pour les musiques militaires, populaires ou encore de l’arrivée et de l’expansion du jazz dans les années 1920 en France. Notre travail s’arrête au moment où l’instrument acquiert un véritable statut académique avec son entrée au conservatoire national de musique en 1942. Nous espérons que ces différentes approches renseigneront les saxophonistes sur l’histoire de leur instrument, et plus largement, les professeurs de musique, sur l’évolution de la pédagogie musicale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02866568 , version 1 (12-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02866568 , version 1

Citer

Pascal Terrien (Dir.). Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942. éditions Delatour. , 2014, Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942. ⟨hal-02866568⟩
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