J. Beillerot, Les savoirs, leurs conceptions et leur nature, Pratiques rock et échec scolaire. Paris : L'Harmattan, pp.119-143, 1996.

G. Boudinet, Enseigner l'Histoire des arts, enjeux, et perspectives (1). La question de l'histoire, l'Harmattan, pp.15-32, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01090119

G. Boudinet, Enseigner l'Histoire des arts : enjeux et perspectives (1). La question de l'histoire, L'Harmattan, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01090119

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998.

B. Charlot, Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie. Paris : Anthropos (éd, 1997.

B. Charlot, Les jeunes et le Savoir. Perspectives internationales, 2001.

B. Charlot, E. Bautier, and J. Et-rochex, École et savoirs dans les banlieux? et ailleurs, 1999.

A. Chervel, Histoire de l'éducation, revue de l'INRP, vol.38, pp.59-119, 1988.

Y. Chevallard, La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1985.

Y. Chevallard, Le concept de rapport au savoir : rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel. Cahiers du Séminaire de didactique des mathématiques et de l'infor-matique (doc. Interne), vol.108, pp.211-236, 1989.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, 2003.

S. Dans, M. Maury, and . Caillot, , pp.81-104

M. Develay, Discipline et matrice disciplinaire. Cahiers pédagogiques, vol.298, pp.25-27, 1991.

H. Dans and . Vaud,

M. Develay, Le sens d'une réflexion épistémologique, Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie pour aujourd'hui, p.19, 1995.

J. Leroy, Les nouveaux programmes 2008 de l'enseignement d'éducation musicale au collège, un projet humaniste ? Dans P. Terrien (dir.), Musique & vidéo. Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, L'Harmattan, pp.37-55, 2010.

J. Leroy, Un paradigme pour la science de l'éduca-tion musicale : de la musique objet à la musique fonction, Journal de Recherche en Éducation Musicale, vol.9, issue.1&2, pp.7-36, 2013.

J. Leroy, Qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Educa-tions, janvier-février, pp.31-32, 1996.

P. Terrien, Boudinet (dir.) Enseigner l'Histoire des arts : enjeux et perspectives (1). La question de l'histoire, L'Harmattan, pp.33-52, 2011.

P. Terrien, Transmettre un chant de l'auralité à l'oralité. Transmettre, Conservatoire national des arts et métiers/Institut National de Recherche en Pédagogie, vol.17, 2013.

P. Terrien, De la musique à l'enseignement : la trans-position didactique. Die Musik in der Erziehung -La musique dans l'éducation, publié par la Luxembourg Society for Music Education (LSME), 2013.

P. Terrien, La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, 2013.

M. Verret, Le temps des études, 1975.