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L'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : vers une pédagogie du projet.

Pascal Terrien 1, 2, 3
3 GCAF - Le geste créatif et l'activité formative
ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, AMU INSPÉ - Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Résumé : De quoi s'agit-il ? Ce n'est pas un enseignement disciplinaire. Ce n'est pas un dispositif type classe à PAC ou IDD, mais il s'agit de créer des synergies entre les disciplines académiques en mutualisant des savoirs autour des œuvres au sens meyersonnien du terme 2 , c'est-à-dire l'organisation d'un enseignement qui rende compte de la diversité des productions culturelles de l'homme, et par culturelle on peut aussi entendre ce qui se cultive, et ce qui est produit. L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d'appartenir à l'histoire des cultures et des civilisations, à l'histoire du monde. Cette histoire du monde s'inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d'art de l'humanité. L'enseignement des l'histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l'universalité 3. Ces quelques lignes de préambule situent bien l'enjeu : la culture artistique est l'affaire de tous les enseignants ; chaque discipline doit être en mesure d'identifier des caractéristiques spécifiques dans l’œuvre d'art, tant dans sa structure, que dans sa fonction ou dans sa dimension historique et sociale ; chaque professeur doit être en mesure de permettre aux élèves de comprendre et s'approprier l’œuvre dans toutes ses dimensions affectives, sociales et esthétiques. Il s'agit donc de mettre en œuvre non pas une interdisciplinarité quelconque, mais bien une transdisciplinarité en préfixe « trans » dans son acception latine comprise comme ce qui est à la fois « entre » et « à travers » l'ensemble des discipline. Il s'agit donc de dépasser les enseignements spécifiques que peut produire une discipline pour les démultiplier en les replaçant sous un jour différent dans les autres disciplines. Mais il s'agit aussi d'interroger l’œuvre d'art dans toutes ses dimensions artistiques, scientifiques et humanistes. L'histoire des arts intègre l'histoire de l'art par le biais des arts de l'espace, des arts du visuel et des arts du quotidien. […] L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du Lycée 4. Cette approche se veut à la fois encyclopédiste, par le nombre de thèmes qu'elle propose, et totale, parce qu'elle s'adresse à tous les élèves quel que soit leur niveau scolaire.
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Contributor : Pascal Terrien <>
Submitted on : Monday, June 22, 2020 - 4:11:43 PM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:29 AM

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Terrien P. L'organisation de l...
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  • HAL Id : hal-02877715, version 1

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Pascal Terrien. L'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : vers une pédagogie du projet.. 2011. ⟨hal-02877715⟩

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