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S. J. , , vol.10, pp.195-197

R. Pappas, W. Cowling, and O. , , vol.82, pp.205-206

H. Gadamer, , p.393

. Id, , p.401

L. , , pp.239-241

M. Fleming, , vol.79, p.111

G. Fiumara, , vol.109, p.135

L. , , vol.12, pp.138-139

, Je détourne ici la notion de relief élaborée par F, Ost et J. Lenoble

F. Ost and J. Lenoble, , vol.66, pp.81-82

G. Fiumara and O. , , vol.109, pp.134-135

M. Lugones, , vol.141, p.4

M. Tlostanova and W. D. Mignolo, , vol.24, p.17

E. Lévinas, Totalité et infini : essai sur l'extériorité, pp.24-25, 2008.

. Id, , pp.25-26

E. Lévinas, Entre nous : essais sur le penser-à-l'autre, Grasset et Fasquelle, pp.21-22, 1991.

. Id, , p.89

. Id, , pp.206-207

E. Lévinas, , vol.148, pp.222-223

. Id, , p.281

P. , , vol.32, p.49

, Selon ses propres mots : « Those of us who are « world » -travellers have the distinct experience of being different in different « worlds » and of having the capacity to remember other « worlds » and ourselves in them, vol.141, pp.11-12

. Id, , pp.17-18

, L'action de la pensée-frontière est celle de « se défaire » des théo-et égo-logiques épistémiques coloniales. Traduit en anglais par « delink », il s'agit originellement du verbe « desprenderse

W. D. Mignolo and M. V. , , vol.26, pp.218-219

S. J. , , vol.10, pp.195-197

, Pour Lévinas justement, « la relation avec l'étant [?], invocation d'un visage et déjà parole » est « un rapport avec une profondeur plutôt qu'avec un horizon -une trouée de l'horizon

». E. Lévinas and «. , ontologie est-elle fondamentale ? », dans Entre nous : essais sur le penser-à-l'autre, Grasset et Fasquelle, p.23, 1991.

A. N. Je-reprends-le-modèle-noétique-suggéré-par, Jaggar : décrit comme non-hiérarchique et antifondationnaliste, il prend la forme d'une spirale ascendante

A. N. Jaggar, Il serait utile, à une autre occasion, de s'intéresser plus avant, d'un point de vue féministe post/dé-colonial, au monisme dialectique dont la spirale est le symbole et que l'on retrouve, malgré son postulat monotopique suspect, dans de nombreuses philosophies. Voir également le modèle métaphorique du « serpent-corde » tiré de la tradition philosophique indienne non-dualiste de l, vol.108, p.165

R. Kapur, A. Gender, and H. Rights, Freedom in a Fishbowl, p.10, 2018.

, Pappas et Cowling parle d'une situation herméneutique hétérogène où les deux sujets sont transformés, leurs positions respectives non-fixées et leur relation renégotiée

R. Pappas, W. Cowling, and O. , , vol.82, pp.224-225

B. K. Schramm and O. , et s, et notamment p, vol.30, p.118

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G. Timsit and O. , , vol.68, p.194

C. Castoriadis, Les carrefours du labyrinthe, pp.190-191, 1978.

G. Timsit and O. , , vol.68, pp.188-2018

. Timsit, Il ne saurait en effet y avoir d'historicisation de l'entreprise juridique, et de sa matrice herméneutique, sans que les valeurs, et certaines plus que d'autres, se retrouve encore et toujours au creux de l'analyse que l'on veut ici épistémophilique. Le droit international et sa rhétorique préambulaire particulièrement marquée à cet égard depuis le renouveau de la Société des Nations 196 se prête indéniablement bien à ce genre d'analyse. Charles Sampford s'interroge justement sur ce mythe du droit international moderne selon lequel, reprenant la formule de Rawls qu'il s'emploie à déconstruire, la justice serait la première vertu des institutions sociales 197 . Dans la même veine, Ibrahim Gassama peint un tableau sévère de l'évolution de l'éthique du droit international au cours des cinq derniers siècles. Il en dénonce l'hypocrisie ayant produit, selon lui, une incohérence et une incompétence discursives et matérielles profondes : en bref, « [t]he law that once aided conquest and domination [which] was th[en] transformed into guiding principles of a future world built on sovereign equality, self-determination, human rights, peace, and economic cooperation » 198 . Au-delà de cette contradiction historique, fondamentale, la rhétorique justicière que secrète le droit international est elle aussi consubstantielle de l'étatisme spécifique mis à jour par Mégret. On se rappelle ainsi au troisième monopole, évoqué plus haut, que ce paradigme engendre en faveur de l'état et qui est celui du projet réformiste du droit international : si l'auteur se concentre en l'espèce sur le droit humanitaire, le droit des migrations ou encore le droit des droits humains, il est aisé de voir que les juges internationaux font, la plupart du temps, de la justice interétatique tout autant un moyen -leur raison d'être, qu'un but -la sauvegarde des intérêts des souverains égaux. S'il existe des exceptions bienvenues, sa légitimité dans une sphère éthique supérieure puisqu'elle ressortira à la recherche de l'équité et de la justice 194 . Je crois, comme tout·e ban* jusnaturaliste -même critique 195 -qui se respecte, que c'est bien dans l'idée de justice et dans la quête vers sa réalisation que l'utopie juridique trouve toujours à se réinventer, p.198

S. Voir and . Goyard-fabre, Les embarras du droit naturel, 2002.

, Depuis cette époque, le droit international a été pensé comme vecteur de paix, laquelle englobe la notion de justice. (Que cela soit vrai ou non est bien entendu une toute autre histoire

É. Wyler and . La-paix-par-le-droit, entre réalité, mythe et utopie », dans L. bOissOn de chazOurnes et M. gustavO KOhen (dir.), International Law and the Quest for Its Implementation : Liber Amicorum Vera Gowlland-Debbas, pp.467-488, 2010.

C. Sampford, Is Justice the First Virtue of International Institutions ? », dans Rethinking International Law and Justice, p.281, 2015.

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J. I. Voir, «. Acosta-lópez, and . Case, Gender Perspective and Feminist Theories in the Inter-American Court of Human Rights Jurisprudence = El caso del Campo Algodonero : perspectiva de ?enero y teorías feministas en la jurisprudencia de la Corte Interamericana de Derechos Humanos, pp.17-54, 2012.

, Immunités juridictionnelles de l'Etat (Allemagne c. Italie

. Grèce-;-arrêt, La décision rendue par la Cour en 2007 dans la longue et tentaculaire affaire opposant la Bosnie-Herzégovine à la Serbie-et-Monténégro est un autre exemple de ce type d'injustice lié au paradigme étatique : ici, la mise en oeuvre des règles d'attribution de la responsabilité étatique ont empêché que le génocide pourtant caractérisé à Srebenica soit imputable à la Serbie-et-Monténégro, p.99, 2012.

, Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Bosnie-Herzégovine c. Serbie-et-Monténégro), arrêt, CIJ Recueil, p.43, 2007.

Z. Aliozi, B. K. Schramm, and E. Yahyaoui, Immunités juridictionnelles de l'Etat (Allemagne c. Italie ; Grèce, CIJ Recueil 2012, dans L. hOdsOn et T. Lavers (dir.), Feminist Judgments in International Law

, Voir la page « Reparations for Native Genocide And Slavery » sur le site de la CARICOM

L. Le, Day parle ainsi de « seeking a settlement for the impact of slavery on their communities today -not on the historic position of the individual slaves

A. Buser, Colonial Injustices and the Law of State Responsibility : The CARICOM Claim for Reparations, pp.409-446, 2017.

M. G. Kohen, Possession contestée et souveraineté territoriale, PUF, 1997, par. 337 et s ; 359

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B. K. Schramm and «. Now, Back to the Future of International Law », dans L. casteLLanOs JanKiewicz, L. pasquet et K. pOLacKOva van der pLOeg (dir.), Time and International Law

. Même-ignorée, En en révélant la dimension négationniste, la demande des états CARICOM participe ainsi de ces projets que S. Jodoin appelle de ses voeux en droit international, en vue de mettre en oeuvre une véritable éthique de l'altérité en lieu et place de l'éthique statocentrique dont il dénonce l'étroitesse universaliste et la violence catégorielle et matérielle 213 . Pour les combattre, il suggère l'élaboration de stratégies ou projets de « interpretive and epistemic counter-violence », une contre-violence donc qui, selon la pensée de Patricia Tuitt dont il s'inspire, préserve le droit des excès d'une violence originelle, laquelle menace en permanence le rapport intime qui existe entre ce dernier et la justice 214 . Parce que, toujours selon Tuitt, « [t]he most immediate and effective restraint on law is for law to recognize and reflect upon its own violence -to be presented with the horror of its own force -for law's instinct for self-preservation would balk at removing itself entirely from the claims of justice. » « [For] in that hesitation, sans doute encore réglée selon les termes de l'herméneutique monotopique, cette invitation contient en elle le potentiel pour provoquer une prise de conscience, toute ponctuelle et limitée qu'elle soit

C. Dans-ce-sens-que-l'interposition-signifiante-di*-juge, matrice du dire droit et du dire juste et partant, toujours déjà situé à la frontière de ce qui en est et ce qui n'en est pas, peut véritablement faire transgression, c'est-à-dire contre-violence à ce qui l'a engendrae*. Nous permettant de repenser l'éthique du droit international, d'un point de vue féministe post/dé-colonial, cette stratégie de contre-violence interprétative exploite, en l'optimisant de manière véritablement radicale, l'entre-deux que constitue l'herméneutique philosophique. Dans la suspension-résistance qui déconnecte et reconnecte le droit à la justice, la stratégie de contre-violence interprétative crée

S. Jodoin, « International Law and Alterity : The State and the Other, vol.128, p.21, 2008.

. Id, Il cite P. Tuitt, Race, Law, Resistance, Routledge, p.24, 2004.

P. , , vol.214, pp.101-114

S. Jodoin and O. , « conquêtes, [de ces] gains de puissance de la pensée [qui] relèvent des droits de transgression qu'un individu, ancré dans un temps et dans un espace, vol.213, p.25

, n'occupent pas sa position privilégiée mais avec lesquel·le·s iel* partage peut-être des pans d'identité subalternes, cet individu·e, cet Autre du droit international, c'est li* juge qui se réapproprie sa propre humanité, devenant humaniste-en-droit 220 au sens radical du terme, s'émancipant de l'institution moderne mortifère et contribuant à faire émerger, par devers ellui* et par le biais du juste transmuté qu'iel* (re-)formule, une alternative transmoderne au monotopique droit international 221 . Si d'aucun suggère le pluralisme juridique comme voie déjà existante 222, Prenant acte de sa responsabilité infinie envers les Autres qui comptent plus que ellui* et qui, du reste

A. Papaux and E. Wyler, L'éthique du droit international, coll. Que Sais-Je ?, pp.106-107, 1997.

E. D. Dussel, «. Transmodernity, and . Interculturality, 1-3 TRANSMODERNITY : Journal of Peripheral Cultural Production of the Luso-Hispanic World. La maternité du terme reviendrait toutefois à la philosophe féministe, 2012.

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M. Tlostanova and W. D. Mignolo, , vol.24, p.19

P. Legrand, ». Au-lieu-de-soi, and O. , , vol.25, p.34

. Id, , pp.13-16

, Et non plus un droit international alternatif ; P.-A. cardinaL, op. cit, vol.32, p.50

S. Jodoin and O. , , vol.213, pp.24-2018

, Une récente étude, extrêmement fertile, a montré comblancs, cisgenre et bourgeois ont sur la justice internationale. Pas que ces derniers ne puissent être, eux aussi et malgré tout/eux, les artisans d'un juste transmuté mais bien plutôt parce que leur présence prédominante fait écho à la perpétuation du paradigme étatiste colonial, et pose la question de la légitimité démocratique (et épistémique) des institutions internationales contemporaines 225 et partant en effet, de la justesse de la justice qu'elles rendent. Refusant, ici aussi, une vision uniforme et totalitaire de la figure di* juge qui, de fait, neutralise et naturalise la différence d'une certaine identité, vol.223

J. Combacau and S. Sur, Droit international public, p.123, 1993.

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J. La-pensée-de and E. Rackley,

E. Rackley, . Women, and . Judiciary, Dame Baroness Hale, la seule femme siégeant à la House of Lords, raconte justement, dans une conference donnée en octobre 2016, comment sa difference avait peut-être plus à voir avec la classe que le genre, tous ses collègues masculins étant issus de la nobilité ou de la grande bourgeoisie alors qu'elle n'a que des origines économiques très modestes, From Difference to Diversity, 2012.

A. Orford, « Embodying Internationalism : The Making of International Lawyers, 1998.

, Elle cite T. threadgOLd, « Everyday Life in the Academy : Postmodern Feminisms, Generic Seductions, Rewriting and Being Heard », dans C. LuKe (dir.), Feminisms and Pedagogies of Everyday Life, vol.134, p.280, 1996.

, C'est que Pappas et Cowling préconise pour l'herméneutique philosophique dont iels* proposent une version alors critique

R. Pappas, W. Cowling, and O. , , vol.82, pp.211-212

, La seconde épigraphe -« That was more than we wanted to know » -résonne ici fortement

». Contient-donc-une-forme-d'expérience and S. Ce-n'est-qu'elle-«-constitue-peut-Être-la-forme-fondamentale-de-l'expérience, 230 La phronésis trouve à être modifiée et révélée, surtout dans le contexte judiciaire, dans l'acte de la « compréhension » et du conseil à autrui qui ne peut s'exercer que dans une « coopération en pensée avec l'[A]utre, à partir de l'appartenance spécifique qui le lie à lui, comme s'il était lui-même en cause » 231 . Y réinscrivant l'indépassabilité des rapports de pouvoir et de corporéité, c'est sur cette base féconde que Pappas et Cowling en suggère une nouvelle conceptualisation selon laquelle « [p]hronesis [?] produces knowledge by mediating the mind

, Cette éthique prudente et immanente du jugement en droit remet non seulement la corporéité de l'agent herméneutique au centre de l'entreprise justicière, mais elle permet précisément d'accueillir et de protéger, par effet-miroir lévinassien non plus centré sur le seul visage, celle des sujets dont les vies sont, au-delà de l'écran étatique désincarné, entre ses mains. La déshumanisation (ou surhumanisation) dématérialisée de l'agent de droit n'est que le reflet de celle du droit, et du droit international notamment

, Faisant suite et élargissant ce que la critique féministe du droit alors occidentale avait montré et dénoncé au sujet du corps féminin ou au sujet des corps « déviants », en particulier en lien avec la reproduction biologique 233 , il s'agira, d'abord, de s'intéresser à tous les corps, même et surtout ceux sur lesquels reposent la norme impensée et qui doivent être rematérialisés en vue de s'en défaire 234

H. Gadamer, , pp.343-345

. Id, , p.345

R. Pappas, W. Cowling, and O. , , vol.82, p.224

I. Karpin and R. Mykitiuk, Transcending the boundaries of law : generations of feminism and legal theory, Feminist Legal Theory as Embodied Justice », dans M. aLbertsOn FineMan (dir.), pp.115-130, 2011.

N. , The Body Bag », dans Sexing the Subject of Law, pp.79-93, 1997.

, Sur les approches féministes (anglophones) de l'adjudication, voir R. hunter, « An Account of Feminist Judging, Feminist judgments : from theory to practice, pp.30-43, 2010.

M. E. Solimine and S. B. Wheatley, « Rethinking Feminist Judging, pp.891-920, 1995.

, Si Gadamer en avait proposé une première réhabilitation, faisant reposer la reconnaissance de l'autorité sur la liberté et la raison et non plus sur la seule force du commandement 238 , le mouvement de réincarnation que je viens d'ébaucher aux paragraphes précédents en fait immédiatement apparaître les limites. Mais c'est ce mouvement qui nous offre aussi, au même moment qu'il met en jeu ses limites, une solution en remettant au centre, avec la pensée d'Hannah Arendt, on l'a vu, la natalité comme valeur fondamentale de l'ordre social 239 . C'est cette valeur qui permet à Kathleen B. Jones 240 de penser un mode autoritaire plus juste, reposant sur le lien et non la mise à distance par le biais de l'obéissance aveugle et de la domination : avec les mots de Patricia Altenbernd qui en fait à son tour utilement l'exégèse, « [w]hen we experience authority from the perspective of natality, we recognize authorities as connecting with us and helping us to make the world meaningful » 241 . À cette première manière de recomposer la notion d'autorité, Jones ajoute une modalité particulière qui est la compassion et avec laquelle l'autorité peut être exercée plus humainement 242 . Être dans la compassion, c'est en effet s'imaginer à la place de l'Autre en vue de mieux le comprendre 243 ; c'est se mettre en relation, toujours selon P. Altenbernd, sur le mode du voyage espiègle décrit et théorisé par M. Lugones et à l'aide duquel j'avais déjà illustré, de décoloniser le regard que l'on porte sur le corps des « Autres » dont les maigres vies, et surtout les violations répétées et les morts innombrables, sont le substrat de notre monde

, C'est ce que préconise Alcoff pour les savoirs acquis par les femmes mais toujours ignorés par la science ou la philosophie

L. , , p.243

C. T. Mohanty, , vol.85

R. Kapur, The Tragedy of Victimization Rhetoric : Resurrecting the Native Subject in International/Post-Colonial Feminist Legal Politics », dans J. cOnaghan (dir.), Feminist legal studies : critical concepts in law, 4, coll. Critical concepts in law, pp.164-203, 2009.

, Voir autour de la note 52

P. Johnson and O. Cit, , vol.12, pp.314-315

K. B. Jones, Compassionate Authority : Democracy and the Representation of Women, Routledge, 1993.

P. and A. Johnson, , vol.12, p.315

K. B. Jones, , p.240

, Ce qui d'ailleurs fait fortement écho à ce que Gadamer dit de la « compréhension », une des modalités de la phronésis, et qui s'exprime au sein de la relation amicale

P. Johnson and O. , la justice : une attitude, dont il faudra poser plus avant, à une autre occasion, les spécificités théorico-normatives mais qui reprend pour les élargir d'un point de vue post/ dé-colonial, c'est-à-dire du point de vue de l'« Autre » toujours déjà genré par/ dans le colonial, les enseignements de la méthode féministe en droit 245 . Cette méthode préconise notamment d'aborder tout problème juridique en posant la « question de l'Autre » ou, pour le dire autrement, en se souciant de ce qu'il provoque pour et dans la vie de l'« Autre » 246 -j'élargis ici un propos originellement centré sur la seule condition féminine. Ce questionnement pratique, produit d'une éthique de l'altérité, fait écho à celui que la personne en position d'autorité doit justement avoir par rapport à son propre statut, donnant de l'espace et de la légitimité à l'Autre et à son savoir qui lui procure alors (re-) live? for those who take outrageous stances to keep the epistemic community on its toes, to prevent it from settling into complacency or inertia ». 249 N'est-ce pas ce que l'on attend d'an* ban* juge, qu'iel* sache ou, Pour la référence originelle, voir à et qui ellui* aura été soumis. C'est bien cela, et pas autre chose, que l'on pourra alors qualifier d'épistémophilie de, vol.12, pp.316-317

K. Bartlett, Feminist Legal Methods », dans H. barnett (dir.), Sourcebook on Feminist Jurisprudence, p.95, 1997.

. Id, , p.98

P. Johnson and O. Cit, , vol.12, p.322

, Voir autour de la note 150

L. Hanover and N. H. , Voir également la notion de « outlaw emotions, Cité par R. pappas et W. cOwLing, op. cit, vol.82, pp.222-223, 1987.

A. N. Jaggar, , vol.108, pp.160-161

G. Simpson-le-rappelle-avec-ironique-poésie, « [f]or anyone who has ever glazed lovingly at a map of the world or twirled a globe around in the half-light, international legal study is the travelogue made law. From Kinshasa to Managua, from Goa to Entebbe we travel the earth entranced by a discipline with connections to such exotic locations, p.10, 1999.

, European Journal of International Law, pp.70-92

, de la CARICOM et les puissances coloniales que la demande des premiers vise échouent afin que la voie judiciaire soit empruntée et que les très conservateurices* juges de la Cour internationale de Justice -a priori compétens* 251 -soient enfin saisi·e·s et opportunité leur soit donnée, ainsi qu'aux commentateurices* qui (re-)construisent la cohérence a posteriori de ses décisions, de contribuer, de manière créative, à ce juste transmuté dont les Autres ont par trop longtemps déjà

, Sur la base de la clause juridictionnelle qu'emporte l'article 22 de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale et que la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont tous trois ratifié

, Avec les mots eux aussi finaux de Tlostanova et Mignolo, « in front of the imperial universality of the same, there emerges the convivial pluri-versality of the other, p.23

, Voir à ce sujet le projet de réécriture féministe de jugements internationaux

L. Hodson and T. Lavers, Voir également la décision rendue en décembre 2000 par le Tribunal international des femmes sur les crimes de guerre et l'esclavage sexuel de l'armée japonaise, Feminist Judgments : Rewriting International Law

C. Voir-aussi, . Lévy, and . Le, Tribunal international des femmes de Tokyo en, Clio. Femmes, genre et histoire, pp.129-150, 2000.