Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable : Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ?

Résumé : Dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD), plusieurs auteurs font référence à la notion d’empowerment (et à ses déclinaisons proches) pour mettre en lumière certains des fondements théoriques de ce champ éducatif qui existe en France depuis 2004 et qui depuis, a subi de nombreuses évolutions (institutionnelles et professionnelles), et fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Notre travail précise dans un premier temps la place qu’occupe la notion dans le domaine éducatif de l’EDD, selon les chercheurs en éducation. Dans un second temps, il questionne la vie et la diffusion de la notion dans la pratique des professionnels qui mettent en œuvre des activités visant à éduquer et à former des apprenants au développement durable (DD). L’écart que nous constatons entre les différentes acceptions de la notion existant au niveau scientifique, et son appropriation dans les contextes professionnels invite à penser qu’il existe potentiellement des leviers pour contribuer au développement de la formation des enseignants et enrichir les pratiques en EDD.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02956764
Contributor : Cécile Redondo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, August 26, 2021 - 9:06:32 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:59:04 PM

Identifiers

Collections

Citation

Cécile Redondo. La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable : Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020, 66, pp.151-164. ⟨10.3917/spir.066.0151⟩. ⟨hal-02956764⟩

Share

Metrics

Record views

87

Files downloads

33