Geographer's drawing n° 18: Prints by Marc Théodore Bourrit - Archive ouverte HAL Access content directly
Scientific Blog Post Year : 2010

Geographer's drawing n° 18: Prints by Marc Théodore Bourrit

Dibujo del geografo n°18: Grabados de Marc Théodore Bourrit

Dessin du géographe n° 18 : Gravures de Marc Théodore Bourrit

(1, 2)
1
2

Abstract

Dos grabados del libro de Marc Théodore Bourrit ,"Description des glacières, glaciers & amas de glace du Duché de Savoye"(Geneva,1773), hechos a partir de croquis dibujados en sus ascensiones en el macizo del Mont Blanc, permiten situar ese cantor de la catedral de Geneva como uno de los precursores en el descubrimiento y el conocimiento de la alta montaña. Sus libros y sus obras graficas han participado en el invento del alpinismo y en la descripción del relieve glaciar en los últimos años del siglo XIX en los Alpes franceses del norte.
Deux gravures tirées de l'ouvrage de Marc Théodore Bourrit,"Description des glacières, glaciers & amas de glace du Duché de Savoye"(Genève,1773), tirées de dessins rapportés de ses ascensions dans le massif du Mont Blanc, permettent de comprendre le rôle de précurseur de ce chantre de la cathédrale de Genève dans la découverte et la connaissance de la haute montagne. Ses ouvrages et ses oeuvres graphiques ont participé de l'invention de l'alpinisme et de la description du relief glaciaire à la fin du XIXème siècle dans les Alpes françaises du nord.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dessin_du_Geographe_n18 Bourrit HAL RCourtot.pdf (2.54 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02993530 , version 1 (07-11-2020)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02993530 , version 1

Cite

Roland Courtot. Dessin du géographe n° 18 : Gravures de Marc Théodore Bourrit. 2010, Le dessin du géographe n°18. ⟨hal-02993530⟩
53 View
11 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More