Chinese Thought and the Question of Animal Ethics: Ritual, Hygienic and Moral Considerations - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Impressions d'Extrême-Orient Year : 2019

Chinese Thought and the Question of Animal Ethics: Ritual, Hygienic and Moral Considerations

La pensée chinoise et la question de l'éthique animale: considérations rituelles, hygiéniques et morales

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Abstract

This article aims to question the ethical and moral considerations that thinkers of ancient China had regarding other animal species. First, the article invites us to think about ritual and hygienic considerations through two main schools of thought: respectively Confucianism and Daoism. Then, the latter are putting into perspective with the altruism consideration of Buddhism. Secondly, the article proposes a short presentation of the idea of animal ethics through the notion of morality used in “morality books” of Late Imperial China. On a larger scale, animal suffering remains an issue of concern for humans all around the world then and now, with various degrees of sensitivity and empathy. A question that this article would like to raise — and which it does not pretend to answer though — is whether there is a form of continuity, in ideological terms, between historical animal ethics and contemporary concerns about animal suffering. Indeed, animal ethics are no longer a matter of thinkers, philosophers or an elite of scholars and intellectuals who would debate what moral disposition is the most rational to have. It is a matter of the entire social world in its diversity, from collective to individual actions, which seizes to tackle the problem of killing animals without the crucial need to do it. The article proposes conclusive remarks on the current ethical and ecological emergency to break down with the sociocultural mechanism that would justify the domination of man over his fellows, which are “the animals that therefore we are”.
Cet article est écrit à la manière d’un essai. Il propose d’interroger les considérations éthiques et morales que portaient, à l’égard des autres espèces animales, les maîtres de la pensée chinoise d’autrefois. L’exposé invite à réfléchir sur deux grands courants anciens de la tradition philosophique chinoise, au sein desquels il est question de considérations rituelles (confucianisme), et hygiéniques (taoïsme). Après avoir mis ces dernières en perspectives de la question de l’altruisme propre au bouddhisme, il évoque la tendance à la non-violence envers les animaux de manière synthétique au travers d’un courant littéraire plus tardif dans l’histoire intellectuelle de Chine, les shanshu 善书, « livres de morale », où la cause animale est au centre de la production textuelle d’un auteur en particulier. Mais plus largement, la souffrance animale préoccupe, à différents degrés de sensibilité et d’empathie, l’humain d’hier et d’aujourd’hui. Par conséquent, une question que souhaiterait susciter cet article — et à laquelle il ne prétend pas y répondre — est de savoir s’il y a là une forme de maintien idéologique entre l’éthique animale d’antan et la cause animale contemporaine. Le phénomène vaut en effet la peine d’être d’étudié : l’éthique animale n’est, aujourd’hui, plus une affaire des maîtres philosophes, d’une élite d’érudits ou d’intellectuels qui débattraient de la disposition morale la plus rationnelle à avoir ; comme eux, le monde social dans toute sa diversité, des actions collectives aux actions individuelles, se saisit du problème à bras-le-corps en manifestant le besoin éthique et écologique urgent de briser les mécanismes socioculturels qui justifieraient la domination de l’humain sur ses semblables, ces « animaux que donc nous sommes ».
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Cite

Laurent Chircop-Reyes. La pensée chinoise et la question de l'éthique animale: considérations rituelles, hygiéniques et morales. Impressions d'Extrême-Orient, 2019, ⟨10.4000/ideo.1250⟩. ⟨hal-02995043⟩
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