Technologies numériques et adaptations pédagogiques pour les TSLA en classe ordinaire de collège : quelles praxéologies ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Actes du Congrès international de l'AREF Année : 2020

Technologies numériques et adaptations pédagogiques pour les TSLA en classe ordinaire de collège : quelles praxéologies ?

Résumé

Depuis la loi 2005, l'accueil en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) s'est généralisé. Les instances éducatives engagent dès lors les enseignants à adapter leurs pratiques pédagogiques et didactiques en ayant recours aux technologies numériques. Nous avons réalisé une enquête auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux et avons recueilli 3707 participations. Nous questionnons la réponse des enseignants au discours institutionnel sur les pratiques inclusives et interrogeons la portée des formations sur sa diffusion. Nos résultats témoignent de l'existence d'une dynamique personnelle et institutionnelle dans la diffusion des praxéologies inclusives de référence.
Fichier principal
Vignette du fichier
Technologies numériques et adaptations pédagogiques pour les élèves TSLA en classe ordinaire collège.pdf (455.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-03008283 , version 1 (16-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03008283 , version 1

Citer

Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Technologies numériques et adaptations pédagogiques pour les TSLA en classe ordinaire de collège : quelles praxéologies ?. Actes du Congrès international de l'AREF, 2020. ⟨hal-03008283⟩
153 Consultations
173 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More