T. Assude, A. Gombert, C. Faure-brac, and J. Perez, « Adaptation d'un problème mathématique pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie, Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives, pp.105-122, 2013.

V. Bacquelé, Soutenir l?usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif, Carrefours de l'éducation, vol.42, issue.2, p.133, 2016.

H. Benoit and J. Sagot, L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.43, issue.3, p.19, 2008.

X. Brun, C. Hache, and C. Ladage, Outils numériques et gestes d?adaptation inclusifs pour l?accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA, Spirale - Revue de recherches en éducation, vol.N° 65-2, issue.2, p.51, 2020.

J. S. Bruner, Acts of Meaning. By J. Bruner. (Pp. 179; £15.95.) Harvard University Press: London. 1990., Psychological Medicine, vol.22, issue.2, pp.531-531, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692069

Y. Chevallard, « À propos des TICE : transmission et appropriation du savoir, nouveaux rôles de l'enseignant, organisation de l'établissement », Université d'été Les TICE : vers une transformation des pratiques pédagogiques et de l'organisation de l'établissement, 1998.

Y. Chevallard, « SCEE2 : Théorie de l'apprentissage et didactique pluridisciplinaire, Didactique fondamentale. Module, vol.1, 2011.

C. Faure-brac, A. Gombert, and J. Roussey, Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit, Le français aujourd'hui, vol.177, issue.2, p.65, 2012.

M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales (11 e éd, 2001.

M. Habib, « Bases neurobiologiques de la dyslexie, Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge, pp.219-244, 2004.

A. Huau, M. Jover, and J. Roussey, Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.77, issue.1, p.169, 2017.

, Aspects essentiels de la loi du 11 février 2005, dite loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Reliance, vol.22, issue.4, p.81, 2006.

T. Karsenti, D. Peraya, and J. Viens, Conclusion, Revue des sciences de l'éducation, vol.28, issue.2, p.459, 2002.

C. Ladage and J. Ravestein, Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d?enseignants du secondaire, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.20, issue.1, pp.11-36, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01444739

. Men, Loi n? 2013-673 du 26 juillet 2013 relative à l'arrêté d'admission en qualité de pupille de l'État (JORF n?0173 du 27 juillet 2013), Journal du droit des jeunes, vol.327, issue.7, p.52, 2013.

. Men, Renforcer la confiance, Vers le numérique : Forger des politiques au service de vies meilleures, 2019.

N. Mencacci, K. Harma, A. Gombert, M. Barbier, F. Chnane-davin et al., La formation des étudiants de Master Éducation et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.55, issue.3, p.75, 2011.

É. Petitfour, Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.78, issue.2, p.47, 2017.

D. Peraya, J. Viens, and T. Karsenti, Introduction, Revue des sciences de l'éducation, vol.28, issue.2, p.243, 2002.

J. Ravestein and C. Ladage, Ordinateurs et Internet à l?école élémentaire française, Éducation et didactique, vol.8, issue.3, pp.9-21, 2014.

G. Suau and T. Assude, Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations, Carrefours de l'éducation, vol.42, issue.2, p.155, 2016.

H. Terrat and J. Sagot, Traces numériques et apprentissage de l?écrit, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.78, issue.2, p.67, 2017.

. Unesco, « Déclaration de Salamanque et cadre d'action pour l'éducation et les besoins spéciaux », Conférence mondiale sur l'éducation et les besoins éducatifs spéciaux Accès et qualité. Salamanque, juin, 1994.

S. Valdois, « Dyslexies développementales : théorie de l'empan visuo-attentionnel, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, vol.96, pp.213-219, 2008.