V. Andrieux, J. Levasseur, J. Penninckx, and I. Robin, « A partir des évaluations nationales à l'entrée en sixième : des constats sur les élèves, des questions sur les pratiques, Éducation et formations, vol.61, pp.103-109, 2001.

A. Blanchet, R. Ghiglione, J. Massonnat, and A. Trognon, Les techniques d'enquête en sciences sociales: observer, interviewer, questionner, 1987.

A. Brizard, Note de synthèse [La recherche en éducation et les ZEP en France. Politique ZEP, objets, postures, et orientations de recherche], Revue française de pédagogie, vol.140, issue.1, pp.103-132, 2002.

C. Brock, M. Migeon, and A. Vialla, « Les personnels de l'éducation prioritaire à la rentrée, 2001.

H. Bourges, II était une fois TF1, Communication et langages, vol.73, issue.1, pp.61-67, 1987.

B. Charlot, Les jeunes et le Savoir, 2001.

. Cnesco, Chapitre 2: Ségrégation sociale et migratoire à Genève. Comment l?école participe-t-elle à la reproduction des inégalités?: Samuel Charmillot, Les inégalités scolaires en Suisse

. Depp, Bilan social du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2015.

M. Desaulniers and F. Jutras, L'éthique professionnelle en enseignement: fondements et pratiques, 2012.

J. Durif-varembont, J. Clerget, C. Durif-varembont, and M. Clerget, L'ennui vu par les élèves : ses indicateurs et ses effets, Connexions, vol.84, issue.2, p.209, 2005.

M. Duru-bellat, Effets maîtres, effets établissements: quelle responsabilité pour l?école?, Swiss Journal of Educational Research, vol.23, issue.2, pp.321-338, 2018.

M. Duru-bellat, S. Le-bastard-landrier, C. Piquée, and B. Suchaut, Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire, Revue française de sociologie, vol.45, issue.3, p.441, 2004.

G. Espinosa, L'affectivité à l'école. L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître, 2003.

F. Flahault, Sentiment d'exister et rapport au savoir, L'ennui à l'école, pp.57-63, 2003.

C. Hache, Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves en ZEP, 2016.

C. Hache, Approche, objectifs et méthodologie de l'étude sur les élèves autochtones et leur éducation, La réussite scolaire des élèves autochtones, vol.16, pp.25-37, 2018.

V. Jendoubi, A. Jaunin, and N. Jagasia, Le saut de classe à l'école primaire genevoise, 2013.

P. Kahn, Réflexions générales sur l?éthique professionnelle enseignante, Recherche & formation, vol.52, issue.52, pp.105-116, 2006.

M. Kherroubi and J. Rochex, La recherche en éducation et les ZEP en France. 2. Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : résultats, analyses, interprétations, Revue française de pédagogie, vol.146, issue.1, pp.115-190, 2004.

F. Lorcerie, LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX, Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire, pp.XIII-XIV, 2011.

. Men, Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles Annexe à la note de service n°94-271, 1994.

. Men, Les avantages et les contraintes de l?investissement dans les TI, Circulaire n°2000-008 du 8 février 2000. Bulletin officiel de l'Éducation nationale, 2000.

. Men, Mise en oeuvre de la loi d'orientation. Dispositif d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. Circulaire n°2005-1014 du 25 août, 2005.

. Men, Socle commun des connaissances et des compétences. Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006. Bulletin officiel de l'Éducation Nationale, vol.29, 2006.

. Men, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Arrêté du 1er juillet 2013. Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale (30), 2013.

N. Mons, L'évaluation des politiques éducatives. Apports, limites et nécessaire renouvellement des enquêtes internationales sur les acquis des élèves, Revue internationale de politique comparée, vol.14, issue.3, p.409, 2007.

D. Moreau, L'éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l'éducation ?, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol.40, issue.2, p.53, 2007.

P. Perrenoud, Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier, Articles, vol.19, issue.1, pp.59-76, 2007.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, 2001.

E. Prairat, De la déontologie enseignante, 2005.

E. Prairat, Introduction. Questions éthiques enjeux déontologiques, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol.40, issue.2, p.7, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02975835

E. Prairat, Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie, Education et sociétés, vol.23, issue.1, p.41, 2009.

J. P. Resweber, Au carrefour des théories et des pratiques (éd. Que sais-je ?), 2015.

C. Thélot, « Pour la réussite de tous les élèves ». Rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école, 2004.

L. Vygotsky, Biographical Note on, Mind in Society, pp.15-16, 1980.

R. Wittorski, Savoirs d?action, compétences et professionnalisation, Savoirs en action et acteurs de la formation, pp.51-76