Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France

Résumé : Cet article se propose de présenter quelques résultats relatifs au dernier dispositif en date autour de cette notion d'« excellence », les Parcours d'Excellence, qui est apparu à la rentrée 2016 et dont l'objectif affiché est de mettre en place un accompagnement spécifique de la classe de Troisième à celle de Terminale pour certains élèves scolarisés en Éducation Prioritaire afin de lever les freins qui participent aux inégalités d'orientation et de diplomation qui les affectent par rapport à leurs homologues de catégories sociales plus favorisées. Une première partie exposera ce que sont ces Parcours d'Excellence et la recherche interdisciplinaire que notre équipe a développé depuis trois ans (2016-2019) autour de leur mise en place dans une académie du Sud de la France. La deuxième partie présentera les enjeux du passage Troisième/Seconde pour les élèves des Réseaux d'Éducation Prioritaire renforcés (REP+). Enfin, la troisième partie questionnera ce qu'apportent les Parcours d'Excellence dans ce passage pour les élèves qui y participent. In fine, il s'agira de questionner ce qu'un tel dispositif peut apporter en termes de démocratisation scolaire et en quoi ils peuvent participer, ou non, à un système scolaire plus inclusif.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03008384
Contributor : Caroline Hache <>
Submitted on : Monday, November 16, 2020 - 5:50:05 PM
Last modification on : Wednesday, November 18, 2020 - 3:22:53 AM

File

Démocratiser l’excellence s...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03008384, version 1

Citation

Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al.. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

14