HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France

Résumé : Cet article se propose de présenter quelques résultats relatifs au dernier dispositif en date autour de cette notion d'« excellence », les Parcours d'Excellence, qui est apparu à la rentrée 2016 et dont l'objectif affiché est de mettre en place un accompagnement spécifique de la classe de Troisième à celle de Terminale pour certains élèves scolarisés en Éducation Prioritaire afin de lever les freins qui participent aux inégalités d'orientation et de diplomation qui les affectent par rapport à leurs homologues de catégories sociales plus favorisées. Une première partie exposera ce que sont ces Parcours d'Excellence et la recherche interdisciplinaire que notre équipe a développé depuis trois ans (2016-2019) autour de leur mise en place dans une académie du Sud de la France. La deuxième partie présentera les enjeux du passage Troisième/Seconde pour les élèves des Réseaux d'Éducation Prioritaire renforcés (REP+). Enfin, la troisième partie questionnera ce qu'apportent les Parcours d'Excellence dans ce passage pour les élèves qui y participent. In fine, il s'agira de questionner ce qu'un tel dispositif peut apporter en termes de démocratisation scolaire et en quoi ils peuvent participer, ou non, à un système scolaire plus inclusif.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03008384
Contributor : Caroline Hache Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 16, 2020 - 5:50:05 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:46:11 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 17, 2021 - 8:01:27 PM

File

Démocratiser l’excellence s...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03008384, version 1

Citation

Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al.. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩

Share

Metrics

Record views

146

Files downloads

241