Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Luttes pour la valorisation d’une profession ! Des enseignant.es en grèves au Burkina Faso (2017-2019)

Résumé : Les grèves des enseignant.es permettent parfois de renverser les rapports de force et d’obtenir une véritable valorisation statutaire et une réforme du système éducatif. C’est ce qui s’est passé au Burkina Faso en 2019. Cette victoire, même incomplète, est liée à la force historique du syndicalisme dans ce pays mais également, comme l’analyse Alexis Roy, à la conjonction de conditions favorables et de stratégies originales menées par la Coordination Nationale des Syndicats de l’Éducation, créée en 2017. Cette dernière a orchestré une lutte unitaire et massive autour d’une plateforme de revendications réclamant une meilleure considération des enseignant.es mais aussi une amélioration globale de l’éducation. Le fort soutien populaire rencontré par le mouvement lui a permis de tenir une longue et efficace « grève par paliers ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03048807
Contributor : Alexis Roy <>
Submitted on : Thursday, January 21, 2021 - 3:46:44 PM
Last modification on : Sunday, January 24, 2021 - 3:19:04 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2022-11-09

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

Citation

Alexis Roy, Camille Noûs. Luttes pour la valorisation d’une profession ! Des enseignant.es en grèves au Burkina Faso (2017-2019). Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2020, Grèves générales, pp.111-120. ⟨10.3917/mouv.103.0111⟩. ⟨hal-03048807⟩

Share

Metrics

Record views

59