Nymphs and Springs in Syracuse: Between Greece and Sicily - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Nymphs and Springs in Syracuse: Between Greece and Sicily

Nymphes et sources à Syracuse : entre la Grèce et la Sicile

Résumé

The paper will examine the examples of Arethusa and Kyane, two springs situated in Syracusan territory that knew some fame in antiquity. According to legend, the first one, Arethusa, a nymph in the retinue of Artemis, was a Peloponnesian native who crossed the seas to escape the Olympian Alpheius River’s lust. Once aground on Ortygia, later the heart of the Corinthian colony of Syracuse, she was transformed into a spring by her patron goddess, and the river who followed her poured its waters into her streams, establishing an eternal link between the Greek motherland, and Sicily, land of Greek diaspora. For her part, Kyane was a native nymph who witnessed the abduction or rape of Kore by the god Hades, who punished her by changing her into a spring. Both were integrated into Greek cultural and religious heritage and have thus crossed the boundaries of their adopted island. As early as the end of the 6th century BCE, Arethusa is frequently mentioned in ancient literature, from Pindar, probably the first author to name her, down to Imperial Latin writers, and even their Byzantine successors. She is one of the most popular figures of ancient literature regarding nymphs. As both springs were undoubtedly places of worship, they were both instruments of fertility of the land and of Syracusan women. The paper will highlight the material and symbolic role they play in Syracusan culture, and in relationships between motherland and colony, as well as the Hellenic koine.
L'article propose d’examiner les exemples d’Aréthuse et de Cyané, deux sources du territoire syracusain qui ont connu une certaine gloire dans le monde antique. Selon la légende, la première, Aréthuse, nymphe d’Artémis, originaire du Péloponnèse, aurait traversé les mers pour échapper à la fougue du fleuve olympien Alphée. Une fois sur le sol d’Ortygie, au coeur de la fondation corinthienne, elle aurait été métamorphosée en source par sa patronne, et le fleuve l’aurait suivie et aurait uni ses eaux aux siennes, instaurant ainsi un lien éternel entre le Péloponnèse, patrie du dieu des dieux et la Sicile, terre de diaspora grecque. Par opposition, Cyané est une nymphe autochtone qui se serait opposée à Hadès lors du rapt de Koré et que le dieu aurait transformée en source pour la punir. Ces deux sources ont la particularité d’avoir été intégrées dans le patrimoine mythique de la culture grecque et d’avoir ainsi dépassé les frontières de leur île d’adoption. Dès la fin du vie s. av. J.-C. Aréthuse est évoquée abondamment par les sources textuelles, depuis Pindare, premier auteur, semble-t-il, à l’avoir mentionnée, jusqu’aux sources latines impériales tardives, voire byzantines. Elle est l’une des nymphes les plus populaires de la tradition grecque. Sur la source Cyané, Diodore de Sicile atteste des sacrifices très anciens, qui dateraient de la venue d’Héraclès en Sicile. Lieux probables de culte, ces sources sont également des instruments de la fertilité territoriale et de la fécondité féminine de l’apoikia corinthienne. On cherchera à mettre en exergue le rôle symbolique qu’elles ont joué toutes les deux, à la fois dans la culture syracusaine, dans les liens de syngénéia entre la métropole et la colonie, ainsi que dans la koinè panhellénique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03089220 , version 1 (28-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03089220 , version 1

Citer

Sophie Bouffier. Nymphs and Springs in Syracuse: Between Greece and Sicily. B.A. Robinson; S. Bouffier. Ancient Waterlands, Presses universitaires de Provence, pp.159-181, 2019, Archéologies méditerranéennes, 9791032002391. ⟨hal-03089220⟩
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