Résumé : Dans les formations en urbanisme et aménagement labellisées par l’APERAU, l’atelier dit « professionnel » est l’élément pédagogique clé d’un apprentissage du projet « par la pratique ». Dans cette communication, nous proposons d’interroger une forme complémentaire de pédagogie du projet, l’étude de cas. Si l’atelier participe d’un apprentissage du projet par « composition », l’exercice d’études de cas procèderait lui plutôt par « décomposition » de tout ce qu’il a fallu mettre ensemble pour en arriver à la situation observée au temps présent. Sur la base d’une expérience de conduite d’un module d’enseignement dispensé au sein d’un Master 2 Urbanisme et Aménagement, il s’agit dans un premier temps de revenir sur les fondements et spécificités propres à l’étude de cas, puis, dans un deuxième temps d’avancer une série d’apports pédagogiques dont l’étude de cas est paru porteuse, et enfin dans un troisième temps de mettre en miroir ces apports pédagogiques avec ceux plus heuristiques issus de son application aux espaces extérieurs d’ensembles résidentiels labellisés « Patrimoine du XXème siècle » à Aix-en-Provence et Marseille.
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03102236 Contributor : Benoit RomeyerConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, January 7, 2021 - 2:38:44 PM Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:41:14 AM Long-term archiving on: : Thursday, April 8, 2021 - 7:15:01 PM
Brigitte Bertoncello, Benoit Romeyer. Enseigner le projet par l’étude de cas : une valeur ajoutée à la formation des urbanistes ?. Colloque des 20èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-03102236⟩