Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical: Ensuring Pedagogical Continuity in Distance Education: The Case of Higher Music Education

Pascal Terrien 1, 2, 3 Angelika Güsewell 4
3 GCAF - Le geste créatif et l'activité formative
AMU INSPÉ - Aix-Marseille Université - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Abstract : La crise liée à la COVID-19 n’a pas épargné le monde de l’éducation, et les établissements scolaires ou universitaires – y compris les établissements supérieurs de musique – ont dû repenser leurs modalités d’enseignement. Les professeurs de musique ont mobilisé les outils numériques mis à leur disposition pour poursuivre leurs tâches de formation. La présente contribution propose un premier bilan de cette période d’enseignement à distance totalement inattendue. Comment ce premier contact avec l’enseignement à distance a-t-il été vécu par les enseignants d’instrument ou de chant? Quelles difficultés ont-ils rencontrées? Quel impact sur leur pédagogie ont-ils observé?
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03143626
Contributor : Pascal Terrien <>
Submitted on : Tuesday, February 16, 2021 - 10:11:59 PM
Last modification on : Thursday, February 18, 2021 - 8:14:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03143626, version 1

Citation

Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical: Ensuring Pedagogical Continuity in Distance Education: The Case of Higher Music Education. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires, Volume 18, n°1. ⟨hal-03143626⟩

Share