FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2020

FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE

Abstract

Cet atelier est en lien avec la conférence de Caroline Lajoie. Au milieu des années quatre-vingt-dix, une approche par Jeu de Rôles a été développée à l'Université du Québec à Montréal par une équipe de didacticiens des mathématiques en formation initiale des maitres du primaire (Lajoie et al, 2012). L'objectif de cet atelier est d'interroger les potentialités des Jeux de Rôles pour le développement professionnel des futurs enseignants ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre en formation. Pour cela nous nous appuyons sur un scénario de formation basé sur un Jeu de Rôles que nous avons développé (Lajoie et al, 2019) et qui plonge les futurs enseignants dans une situation d'aide à un élève rencontrant une difficulté dans une tâche portant sur les nombres décimaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guille Biel Winder et al 2019I.pdf (1.09 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03169991 , version 1 (15-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03169991 , version 1

Cite

Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante, Pascale Masselot, Frédérick Tempier. FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE. 46e colloque international sur la formation en mathématique des professeurs des écoles Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle, COPIRELEM/HEP, Jun 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03169991⟩
65 View
165 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More