Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE

Résumé : Cet atelier est en lien avec la conférence de Caroline Lajoie. Au milieu des années quatre-vingt-dix, une approche par Jeu de Rôles a été développée à l'Université du Québec à Montréal par une équipe de didacticiens des mathématiques en formation initiale des maitres du primaire (Lajoie et al, 2012). L'objectif de cet atelier est d'interroger les potentialités des Jeux de Rôles pour le développement professionnel des futurs enseignants ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre en formation. Pour cela nous nous appuyons sur un scénario de formation basé sur un Jeu de Rôles que nous avons développé (Lajoie et al, 2019) et qui plonge les futurs enseignants dans une situation d'aide à un élève rencontrant une difficulté dans une tâche portant sur les nombres décimaux.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03169991
Contributor : Claire Guille-Biel Winder Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 15, 2021 - 7:02:27 PM
Last modification on : Wednesday, March 17, 2021 - 3:40:06 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 16, 2021 - 7:28:22 PM

File

Guille Biel Winder et al 2019I...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03169991, version 1

Citation

Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante, Pascale Masselot, Frédérick Tempier. FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE. 46e colloque international sur la formation en mathématique des professeurs des écoles Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle, COPIRELEM/HEP, Jun 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03169991⟩

Share

Metrics

Record views

77

Files downloads

49