IMPACT DU LANGAGE DE L'ENSEIGNANT SUR LES RELATIONS ENTRE LES ELEVES ET LE MILIEU DANS UNE SITUATION D'ACTION EN GEOMETRIE - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques des Mathématiques Année : 2021

IMPACT DU LANGAGE DE L'ENSEIGNANT SUR LES RELATIONS ENTRE LES ELEVES ET LE MILIEU DANS UNE SITUATION D'ACTION EN GEOMETRIE

Résumé

In this article we study the teacher's language interactions with his students during two implementations in first year of primary school (1 st grade, 6-7 years old pupils) of the same situation of action (in the sense of the Theory of Didactic Situations). More specifically we question the impact of the teacher's language on the interactions between pupils and the milieu, in connection with the possible apprehensions of a figure. This research is thus connected with works in geometry about construction and observation of teaching situations designed to develop the cognitive apprehension of figures.
Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en oeuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l'observation dans des classes de situations d'enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures.
Fichier principal
Vignette du fichier
LangagePLIOX_RDM_CWinder.Vreprise2.pdf (1.97 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-03169994 , version 1 (15-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03169994 , version 1

Citer

Claire Guille-Biel Winder. IMPACT DU LANGAGE DE L'ENSEIGNANT SUR LES RELATIONS ENTRE LES ELEVES ET LE MILIEU DANS UNE SITUATION D'ACTION EN GEOMETRIE. Recherches en Didactiques des Mathématiques, A paraître, 41 (1). ⟨hal-03169994⟩
127 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More