« Buchanan, modèle du théâtre humaniste français », communication cosignée avec Nathalie CATELLANI, in : Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle, Etudes et anthologie, sous la direction de Mathieu FERRAND, avec la collaboration de Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, Genève : Droz, 2021, collection « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n°170, p. 203-224. - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2021

« Buchanan, modèle du théâtre humaniste français », communication cosignée avec Nathalie CATELLANI, in : Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle, Etudes et anthologie, sous la direction de Mathieu FERRAND, avec la collaboration de Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, Genève : Droz, 2021, collection « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n°170, p. 203-224.

Abstract

Cette communication évoque l'imitation des oeuvres tragiques latines de l'humaniste écossais George Buchanan par quatre dramaturges français du 16e siècle, Etienne Jodelle (Didon se sacrifiant) et Jean de La Péruse (Médée), Jean de La Taille (La Famine ou les Gabéonites) et enfin Robert Garnier (les Juifves).
Not file

Dates and versions

hal-03175548 , version 1 (20-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03175548 , version 1

Cite

Carine Ferradou, Nathalie Catellani. « Buchanan, modèle du théâtre humaniste français », communication cosignée avec Nathalie CATELLANI, in : Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle, Etudes et anthologie, sous la direction de Mathieu FERRAND, avec la collaboration de Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, Genève : Droz, 2021, collection « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », n°170, p. 203-224.. Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle, Mathieu Ferrand, Sylvie Laigneau-Fontaine, Oct 2015, Dijon, France. ⟨hal-03175548⟩
39 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More