Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education Year : 2021

Ensuring Pedagogical Continuity in Distance Education: The Case of Higher Music Education

Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical.

Abstract

The crisis linked to COVID-19has not spared the world of education, and schools and universities—including music colleges—have had to rethink their teaching methods. Music teachers have had to mobilize the digital tools at their disposal to pursue their training tasks.This contribution presents a first assessment of this totally unexpected period of distance education. How was this first contact with distance education experienced by instrument and voice teachers? What difficulties did they encounter? What impact on their pedagogy did they observe?
La crise liée à la COVID-19n’a pas épargné le monde de l’éducation, et les établissements scolaires ou universitaires –y compris les établissements supérieurs de musique–ont dû repenser leurs modalités d’enseignement. Les professeurs de musique ont mobilisé les outils numériques mis à leur disposition pour poursuivre leurs tâches de formation.La présente contribution propose un premier bilan de cette période d’enseignement à distance totalement inattendue. Comment ce premier contact avec l’enseignement à distance a-t-il été vécu par les enseignants d’instrument ou de chant? Quelles difficultés ont-ils rencontrées? Quel impact sur leur pédagogie ont-ils observé?
Not file

Dates and versions

hal-03186510 , version 1 (31-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03186510 , version 1

Cite

Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical.. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 2021, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires, 18 (1), https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13. ⟨hal-03186510⟩
122 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More