Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et didactiques Année : 2021

Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée.

Résumé

Cette recherche s’intéresse à l’activité conjointe d’un formateur-chercheur et d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive dans une situation d’auto-confrontation croisée. Réalisée selon un double point de vue scientifique, didactique et clinique de l’activité, l’analyse porte sur les processus de mobilisation/co-construction de savoirs de métier par la confrontation aux registres du métier. La discussion revient sur l’examen des potentialités de développement professionnel des stagiaires à la lumière de l’activité du formateur-chercheur et des enjeux didactiques de la situation d’auto-confrontation croisée considérée comme un système didactique de formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03187734 , version 1 (01-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03187734 , version 1

Citer

Fabienne Brière, Pascal Simonet. Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée.. Education et didactiques, 2021, 15 (1), pp.47-74. ⟨hal-03187734⟩
97 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More