La poética de la errancia en el Don Quijote - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Criticón Année : 2015

Poetics of wandering in Cervantes' Don Quixote

La poética de la errancia en el Don Quijote

La poétique de l'errance dans le Don Quichotte

Résumé

From the verse that academic Argamasilla dedicated to Don Quixote in II, 52 («aquel que enRocinante errando anduvo»), this paper proposes to read Cervantes’ text as as a poetic of «errar» taken in allits polysemy: travel in a given space, but also error and madness (subject to games of paradoxical reversal). Inprobably intertextual relationship with the text of Huarte on «capricious» wits, the wandering is alsomanifested in Cervantes’ writing, configured as an inventive writing, which moves out of the traditional waysand models. Wandering, hesitation and uncertainty also affect the narrative instances, space, time, name ofcharacters and even the story, which moves and fluctuates continually, between several versions, readings andinterpretations. Don Quixoteis therefore defined as a text in perpetual motion, which can not be linkedfixedly to any code, any voice, any single version of history: a literary comet travelling throught all models, alltexts, all versions, but staying in none
Partiendo del verso que el académico de Argamasilla dedica a Don Quijote en II, 52 («aquel que enRocinante errando anduvo»), el presente trabajo se propone leer el texto cervantino como una escritura de laerrancia, como una poética del «errar» tomado en toda su polisemia: recorrido espacial, pero también error ylocura (sujetas a juegos de inversión paradójica). La errancia se manifiesta también en la configuración de laescritura cervantina que, en probable relación intertextual con el texto de Huarte sobre los ingenios«caprichosos», se configura como una escritura inventiva que se sale de los caminos y moldes tradicionales,alejándose de los modelos, pero también del hilo de relato. Errancia, vacilación e incertidumbre afectantambién las instancias narrativas, el espacio, el tiempo, el nombre del mismo protagonista, y la misma historia,que devienen flotantes, objeto de varias versiones, lecturas e interpretaciones. El Don Quijotese define por lotanto como un texto en perpetuo movimiento, que no puede vincularse de manera fija a ningún código, aninguna voz, a ninguna versión única de la historia: un cometa literario que recorre todos los modelos, todoslos textos, todas las versiones, sin detenerse en ninguno, sin adecuarse verdaderamente a ninguno.
À partir du vers que l’académicien d’Argamasilla dédie à Don Quichotte dans II, 52 («aquel que enRocinante errando anduvo»), la présente étude propose de lire le texte cervantin comme une écriture del’errance, prise dans toute sa polysémie: parcours spatial, mais aussi erreur et folie (qui deviennent l’objet dejeux d’inversion paradoxale). L’errance se manifeste aussi dans la configuration même de l’écriture cervantinequi, en probable relation intertextuelle avec le texte que le médecin Juan Huarte de San Juan consacre auxesprits «capricieux» ou «caprins», s’élabore comme une écriture originale, inventive et «capricieuse», quiprend ses distances par rapport aux chemins traditionnels, aux modèles, aux codes, mais aussi par rapport aufil du récit. L’errance, la mobilité, l’oscillation et l’incertitude affectent aussi les instances narratives, l’espace,le temps, le nom du protagoniste et l’histoire elle-même, qui deviennent instables et fluctuants, objets dediverses lectures et interprétations. Le Don Quichottese définit donc comme un texte en perpétuelmouvement, qui ne peut être relié de manière stable à aucun code, à aucune voix, ni à aucune version uniquede l’histoire: c’est une comète littéraire qui parcourt tous les modèles, tous les textes, toutes les interprétationssans se fixer de manière définitive sur aucun d’entre eux

Domaines

Littératures

Dates et versions

hal-03194343 , version 1 (09-04-2021)

Identifiants

Citer

Christine Orobitg. La poética de la errancia en el Don Quijote. Criticón, 2015, Hommage à Dominique Reyre, n° 124, p. 87-100. ⟨10.4000/criticon.1919⟩. ⟨hal-03194343⟩
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