La mer et les représentations marines dans la poésie lyrique du XVIe siècle - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L’Entre-deux Année : 2019

The sea and marine representations in 16th century lyric poetry

El mar y las representaciones marinas en la poesia lirica del siglo XVI

La mer et les représentations marines dans la poésie lyrique du XVIe siècle

Résumé

El presente estudio propone un repertorio y un análisis de las imágenes del mar y de la imaginería marina en la poesía lírica española del siglo XVI, apartir de un corpus de autores(Boscán, Garcilaso, Cetina, Francisco de la Torre). El análisis evidencia la abundancia y riqueza de las representaciones del mar y de la navegación. Estas imágenes forman una verdadera red, un sistema coherente, con múltiples ramificaciones. La significación de estas imágenes es asimismo muy rica: el marinero, el mar y la navegación expresan el tema del homo viator, las inquietudes del amor, las incertidumbres y posibles reveses de la Fortuna. También permiten oposiciones significativas entre el yoy el túdestinatario del poema, entre 2la navegación peligrosa en un mar tempestuoso y la seguridad de la playa o del puerto. El examen de los textos astrológicos revela además que el marinero es hijo de Saturno, lo que conecta las imágenes de la navegación con la temática, tan común como productiva en esta poesía, de la melancolía.Por fin, la imaginería marina y la temática de la navegación convocan en estos poemas las ideas y representaciones de una errancia que, a todos los niveles y en todos sus aspectos, es profundamente polisémica: errancia amorosa lejos de la dama, lejos de la patria, pero asimismo, mássimbólicamente, esencial in-quietud que preside a la creación y a la escritura.
La présente étude propose un relevé et une analyse des emplois de l’imagerie de la mer et de l’imagerie marine dans la poésie lyrique espagnole du XVIe,à partir d’un corpus de quelques auteurs (Boscán, Garcilaso, Cetina, Francisco de la Torre). L’analyse met en évidence la richesse et l’abondance des représentations associées à la mer et à la navigation. Ces images forment un véritable réseau cohérent, aux multiples ramifications. La signification de ces images est tout aussi riche: le marin, la mer et la navigation expriment, tour à tour, le thème de l’homo viator, les inquiétudes de la vie amoureuse, les aléas de la Fortune. Elles permettent, aussi, des oppositions pertinentes entre le jeet le tudestinataire du poème, entre les images de tempête et de navigation dangereuse, d’une part, et, d’autre part,la sécurité de la plage ou de l’arrivée au port. Un examen des textes astrologiques révèle aussi que le marin est fils de Saturne, ce qui place les images de navigation en lien direct avec la thématique, fructueuse dans cette poésie, de la mélancolie. Enfin, l’imagerie marine et la thématique de la navigation permettent de mettre au cœur de ces poèmes les idées et les représentations d’une errance qui demeure, à tous points de vue, polysémique: errance amoureuse loin de la dame, loin de la patrie, mais aussi, et plus profondément in-quiétude essentielle qui préside à la création et à l’écriture.

Mots clés

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03194473 , version 1 (09-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03194473 , version 1

Citer

Christine Orobitg. La mer et les représentations marines dans la poésie lyrique du XVIe siècle. L’Entre-deux, 2019, Représentations de la mer dans le monde hispanique : XVIème - XVIIIème siècle, n°6 (2). ⟨hal-03194473⟩
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