Yambo et Francesca da Rimini. Une parodie du théâtre de D'Annunzio, en mots et en images - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'Etudes Romanes Année : 2020

Yambo et Francesca da Rimini. Une parodie du théâtre de D'Annunzio, en mots et en images

Michela Toppano
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 967098

Résumé

L’objet de cet article est la parodie de la tragédie Francesca da Rimini de Gabriele D’Annunzio publiée par Yambo (pseudonyme d’Enrico Novelli), écrivain polyvalent, illustrateur, marionnettiste et même producteur et réalisateur de films au début du XXe siècle. Paru en 1901 dans Il Pupazzetto, un journal satirique que Yambo lui-même a fondé, ce texte n’était pas destiné à être joué, mais à être lu. Cette parodie se présente tout d’abord comme un divertissement littéraire, destiné à amuser les lecteurs par la caricature des tics littéraires d’un personnage haut en couleur et de grande notoriété publique comme D’Annunzio. Cependant, malgré ce registre badin, elle n’en reste pas moins une interprétation critique du texte et de la pratique artistique dannunziens : elle fournit ainsi un échantillon intéressant de l’histoire de la réception de cette tragédie. Enfin, bien que cette posture invite à une certaine prise de distance par rapport à l’archétype, la parodie de Yambo contribue en même temps à la promotion de l’œuvre dannunzienne.
Questo articolo si focalizza sulla parodia della tragedia dannunziana Francesca da Rimini, di Yambo (alias Enrico Novelli), scrittore polivalente, illustratore, marionettista e addirittura produttore e regista di film all’inizio del Novecento. Pubblicato nel 1901 sul Pupazzetto, un giornale satirico fondato dallo stesso Yambo, questo testo non doveva essere portato in scena, ma semplicemente letto. Questa parodia si presenta innanzitutto come una distrazione letteraria, destinata a divertire i lettori tramite la caricatura dei tic letterari di un personaggio pittoresco e pubblicamente molto noto come D’Annunzio. Tuttavia, malgrado questo registro faceto e disinvolto, costituisce anche un’interpretazione critica del testo e della pratica artistica dannunziana: così, offre anche un campione interessante della storia della ricezione di D’Annunzio. Infine, benché una tale postura inviti ad una certa presa di distanza rispetto all’archetipo, la parodia contribuisce nello stesso tempo alla promozione dell’opera dannunziana.
Fichier principal
Vignette du fichier
Toppano Yambo Parodie.pdf (987.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03196404 , version 1 (12-04-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Michela Toppano. Yambo et Francesca da Rimini. Une parodie du théâtre de D'Annunzio, en mots et en images. Cahiers d'Etudes Romanes, 2020, pp.123 - 138. ⟨10.4000/etudesromanes.10462⟩. ⟨hal-03196404⟩
34 Consultations
39 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More