Paco de Lucía, un payo devenu flamenco - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Âge d'or Année : 2020

Paco de Lucía, un payo devenu flamenco

Résumé

A Paco de Lucía (1947-2014) se le conoce por el mundo entero por ser uno de los guitarristas más relevantes del siglo XX. En el 2004, recibió el Premio Príncipe de Asturias de las Artes. Así dijo el jurado : « Considerado el más universal de los artistas flamencos, su estilo ha creado escuela entre las generaciones más jóvenes y con su arte se ha convertido en uno de los mejores embajadores de la cultura española por todo el mundo… ». Este estudio se propone cuestionar el estatuto y la identidad del artista, que nació en una familia de músicos, pero que no eran gitanos ; algunos de los valores simbólicos invertidos en el flamenco; la trayectoria artística de Paco de Lucía que supo combinar lo que algunos llaman « la más pura tradición » y una tendencia a acabar con los códigos ; su estatuto de ícono internacional y cómo le perciben y reconocen las distintas comunidades para las que el flamenco es objeto de identificación. Palabras clave: Paco de Lucía – flamenco – identidad – cultura –– individuo – colectivo – patrimonio
Paco de Lucía (1947-2014) est internationalement connu pour être l’un des plus grands guitaristes du XXème siècle. À l'automne 2004, il reçut le Premio Príncipe de Asturias de las Artes, le jury estimant qu’il était « considéré comme le plus universel des artistes flamencos, [que] son style a fait école parmi les plus jeunes générations et [que] son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde… ». Ce travail s’attache à questionner le statut et l’identité de l’artiste, né dans une famille de musiciens, mais non gitans ; certaines des valeurs symboliques dont le flamenco est investi ; la trajectoire artistique de Paco de Lucía qui a su combiner ce que certains appelleront « la plus pure tradition » et une propension à faire éclater les codes ; son statut d’icône internationale et la manière dont il est perçu et reconnu par les différentes communautés pour lesquelles le flamenco est un objet d’identification. Mots-clés : Paco de Lucía – flamenco – identité – culture –– individu – collectif – patrimoine
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Dates et versions

hal-03209621 , version 1 (27-04-2021)

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Citer

Claire Vialet Martinez. Paco de Lucía, un payo devenu flamenco. L'Âge d'or, 2020, 12, ⟨10.4000/agedor.5032⟩. ⟨hal-03209621⟩
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