Crise COVID-19 : Évaluer à distance en contexte contraint. Rappels conceptuels et solutions alternatives - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pédagogie médicale Année : 2020

Crise COVID-19 : Évaluer à distance en contexte contraint. Rappels conceptuels et solutions alternatives

Valerie Campillo-Paquet
Anne Demeester

Résumé

Background: The recent COVID pandemic put health training in front of a new situation, in which the frame of organizational and pedagogical elements changed. The ministerial directive of “educational continuity” forced health science educators to urgently rethink the teaching and learning system and put in place more or less satisfactory online assessment. How to assess in a constrained context? Objectives: Based on pedagogical tools and methods proposed to education a large French university, this paper aims to propose a set of solutions to transform knowledge and clinical skills assessment into face-to-face in a distance format, in the perspective of a potential recurrence of health crisis or in a deliberate choice to develop remote or blended learning in the future.
Contexte et problématique : Le contexte récent de pandémie COVID a placé les formateurs et enseignants en santé face à une situation inédite, dans laquelle l’ensemble des éléments de cadrage organisationnels et pédagogiques a été bouleversé. L’impératif d’assurer la « continuité pédagogique » les a contraints à repenser dans l’urgence le dispositif d’enseignement et d’apprentissage et à mettre en place des modalités d’évaluation à distance plus ou moins satisfaisantes. Comment évaluer en contexte « dégradé » ? Objectifs : À partir du dispositif proposé aux enseignants d’une grande université française, cet article expose un panel de solutions adaptées permettant de transposer les évaluations en présence dans un format à distance, y compris dans le secteur santé. Ces propositions s’inscrivent dans la perspective d’une possible récurrence de crise sanitaire ou dans un choix délibéré de diversification de l’offre de formation, à distance ou en mode hybride.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-03213101 , version 1 (05-09-2023)

Identifiants

Citer

Valerie Campillo-Paquet, Anne Demeester, Patrice Laisney. Crise COVID-19 : Évaluer à distance en contexte contraint. Rappels conceptuels et solutions alternatives. Pédagogie médicale, 2020, 21 (4), pp.175-185. ⟨10.1051/pmed/2020065⟩. ⟨hal-03213101⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More