Can we quantify the stability of a teaching?
Abstract
Our research proposes to show how we can quantify the stability of teaching, by refining a classical model of Activity Theory. Videotaped lessons of a model on energy chain, from two French 5 th grade classes with the same teacher, were analysed in order to assess the percentage of stability as to: (i) realised subtasks and duration (ii) communicated themes and (iii)used semiotic resources. Using a self-designed scale, we show that these three-layered practices of the teacher ranged from stable to strongly stable. KEYWORDS Stability of teaching practices, Activity Theory, semiotic resources, video analysis RÉSUMÉ Notre recherche propose de montrer comment quantifier la stabilité d'un enseignement à partir d'un modèle issue de la théorie de l'activité. L'analyse vidéo d'une leçon portant sur l'introduction d'un modèle de chaîne énergétique, mise en oeuvre par le même enseignant dans deux classes françaises (grade 5), a permis de quantifier le pourcentage de stabilité: (i) de l'activité de l'enseignant pour la gestion : des sous-tâches enseignées, et leurs durées, (ii) de ses actions à propos des thèmes communiqués et (iii) des opérations concernant les ressources sémiotiques mobilisés. À partir d'une échelle élaborée par nos soins, nos résultats quantifient la stabilité de ces trois niveaux qui varient de stable à fortement stable. MOTS-CLÉS Stabilité des pratiques d'enseignement, théorie de l'activité, ressources sémiotiques, analyse vidéo
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