HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le message humaniste des Enseignements de Neagoe Basarab à son fils Théodosie

Résumé : : Dans cet article, l’objectif a été de mettre en avant le poids des auteurs anciens dans le patrimoine culturel roumain. Ainsi, l’ouvrage parcellaire de Neagoe Basarab témoigne de la volonté et du souci d’un prince – et d’un père – de laisser son pays entre les mains d’un bon souverain. En se fondant sur les héritages byzantin, slave et romain, manifestes dans la région de par la situation de la Valachie à cette époque, Neagoe Basarab apporte également sa pierre à l’édifice humaniste européen. Il propose toute une réflexion sur le mode d’administration d’un pays et sur les qualités intrinsèques d’un « bon » prince, dans le contexte du XVIe siècle qui s’inscrit largement dans la réflexion engagée à ce niveau dans le reste de l’Europe et qui concerne toute son actualité. En matière de recherche, cette intervention permet de connaître les passerelles qui existent entre la partie orientale et occidentale de la latinité à partir d’un ouvrage clef de la littérature roumaine ancienne
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03221653
Contributor : Estelle Variot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 9, 2021 - 1:40:48 PM
Last modification on : Monday, January 3, 2022 - 10:05:04 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, August 10, 2021 - 6:07:49 PM

File

IIA04CER14.1Le messagehumanEns...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03221653, version 1

Collections

Citation

Estelle Variot. Le message humaniste des Enseignements de Neagoe Basarab à son fils Théodosie. Cahiers d'Etudes Romanes, Centre aixois d'études romanes, 2005, Traduction et Plurilinguisme, 14/1-2-Annexes-CDRom (14), pp.203-222. ⟨hal-03221653⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

14