Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Mesurer une distance au moyen d'un accéléromètre : Une approche interdisciplinaire entre sciences physiques et sciences du sport

Résumé : Cet article présente une manière d’exploiter la mesure d’accélération à des fins de mesure de distance. Une pédagogie active du type apprentissage par problème (nouvelle situation-problème) a été imaginée et mise en œuvre pour faire « plus » travailler des étudiants de licence L3 - Ergonomie du sport et performance motrice (ESPM) en complément de travaux pratiques conventionnels. Les étudiants travaillent en groupe pour proposer une solution et la mettre en œuvre numériquement au moyen d’algorithmes « simples » permettant de calculer une distance à partir d’un accéléromètre dans des situations géométriques « simples » représentatives d’une activité sportive. Ils doivent ensuite être capables d’expliquer clairement comment cette distance est calculée à partir de méthodes numériques et des données capteur, et enfin les programmer au moyen du langage Matlab™ et faire une démonstration logicielle devant un auditoire.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03271535
Contributor : Julien R Serres <>
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 10:14:28 PM
Last modification on : Tuesday, June 29, 2021 - 3:23:32 AM

File

2021-Serres-Buloup- No1035 Vol...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03271535, version 1

Collections

Citation

Julien Serres, Frank Buloup. Mesurer une distance au moyen d'un accéléromètre : Une approche interdisciplinaire entre sciences physiques et sciences du sport. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2021, 115 (1035), pp.695-713. ⟨hal-03271535⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

40