Une recherche visant un travail collaboratif et finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Une recherche visant un travail collaboratif et finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques

Résumé

This paper will present an ongoing research on the analysis of the conditions forcollaboration between teachers and researchers in the case of the implementation of a device of accompaniment of a teacherscollectiveby researchers to answer an institutional expectation, the improvement of the results of the pupils in problem solving in mathematics in the national evaluations at the beginningof 6thgrade. This study aims at highlightingthe personal relationships of teachers to problem solving and the conditions created on the construction of the students' personal relationship. We will examine the use of resources involving in the co-construction of the study milieuof collaborative research in the perspective of questioning the emergence of bifacialobjects.
Cette communication présentera une recherche en cours surl’analysede conditions favorisant une collaboration entre enseignants et chercheurs dans le cas de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement d’un collectif deprofesseurs par des chercheurs pour répondre à uneattente institutionnelle, l’amélioration des résultats des élèves en résolution de problèmes en mathématiquesaux évaluations nationales à l’entrée de sixième.Cette étude vise la mise au jour de rapports personnels de professeurs à la résolution de problèmes et des conditions crééessurla construction du rapport personnel des élèves.Nous examinerons l’usage de ressources participant à la co-construction du milieu d’étude de la recherche collaborative dans la perspective de questionner l’émergence d’«objets bifaces».
Fichier principal
Vignette du fichier
TACD_2021_Actes_volume_6_final-4-13.pdf (384.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03275278 , version 1 (06-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03275278 , version 1

Citer

Karine Bernad, Cécile Redondo, Vincent Bonniol. Une recherche visant un travail collaboratif et finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques. TACD 2021 : IIe Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique « Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation », Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03275278⟩
89 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More