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Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant

Résumé : Dans cet article, nous présentons l’organisation des aires cérébrales impliquées dans l’écriture manuscrite chez l’adulte, et nous décrivons des données récentes sur cette organisation dans le cerveau d’enfants en cours d’apprentissage. Chez l’adulte, le réseau impliqué comprend un ensemble de régions pariéto-frontales gauches, le gyrus fusiforme gauche et le cervelet droit. Ces régions codent les aspects orthographiques et moteurs de l’écriture manuscrite. Chez l’enfant de huit à 11 ans, les régions bien décrites chez l’adulte sont également actives : le réseau de l’écriture est déjà structuré. Cependant, des différences observées entre les deux groupes dans le niveau d’activation de certains éléments du réseau, dans le recrutement d’autres régions ou dans la latéralisation des activations témoignent d’un processus en cours d’automatisation.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03284749
Contributor : Jérémy Danna <>
Submitted on : Tuesday, July 20, 2021 - 1:08:14 PM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 3:13:53 AM

File

ANAE_Longcamp_2021.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-03284749, version 1

Collections

Citation

Sarah Palmis, Elie Fabiani, Jérémy Danna, Michel Habib, Jean-Luc Velay, et al.. Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2021. ⟨hal-03284749⟩

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